Rapport : Les conditions sociales de l’accompagnement à domicile des personnes polyhandicapées et la prise en compte des attentes de leurs proches aidants.

En ligne : 19 mars 2019 par HANDEO.

2019.
  • Pdf, 100 pages.

Les entretiens font par ailleurs ressortir deux points majeurs qui favoriseraient un accompagnement adapté des personnes polyhandicapées ou qui participeraient à son amélioration.

D’une part, ils montrent la nécessité pour le secteur médico-social et sanitaire de proposer des accompagnements modulables et souples en s’appuyant sur les services d’aide à domicile. Ce type d’accompagnement, modulable ou séquentiel, doit permettre une alternance entre le domicile et l’institution. L’enjeu est ainsi d’apporter un soutien aux familles en leur permettant d’avoir des temps de répit, de relais et de suppléance. L’enjeu est également de maintenir une unité familiale et les liens entre les parents et leur fils ou fille polyhandicapé(e).

D’autre part, la relation spécifique qui se noue entre le service intervenant à domicile et la famille est un élément essentiel pour un accompagnement ajusté de la personne.

- Site éditeur : www.handeo.fr.


(Re)-Découvrez l’étude “Les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance” :

Handéo publiera un guide "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile" fin 2019




Informations

FAIRE FACE

Un site d’actualité + un magazine pratique  Handicaps invisibles : dépasser les (...)

Cordées - concours 2020 !

Thème de la 13e édition : Beauté Sauvage ! Règlement du concours. Une cordée… C’est un groupe (...)

Coronavirus COVID-19

Cliquer ici : Rubrique

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Voir la rubrique : Autres ressources

Dernière mise à jour

vendredi 10 juillet 2020