Précurseurs de la communication chez le jeune enfant porteur de polyhandicap : Programme d’Intervention en Orthophonie centré sur les parents.

En ligne : 18 août 2014 par Carrasco L., Matignon C.

Juin 2013.

Précurseurs de la communication chez le jeune enfant porteur de polyhandicap : Programme d’Intervention en Orthophonie centré sur les parents.

Mémoire présenté pour l’obtention du Certificat de capacité d’orthophoniste par CARRASCO Laura et MATIGNON Céline, Université Claude Bernard Lyon1 - ISTR - Orthophonie, juin 2013.

Pdf, 110 pages.

Description :

La situation de polyhandicap s’exprime par des déficiences cumulant d es atteintes motrices et cognitives importantes. Aussi, l’extrême dépendance de l’enfant porteur de polyhandicap rend la présence du parent indispensable à chaque moment du quotidien. Les difficultés de communication entravent les interactions et nécessitent un accompagne ment de la famille. Ce constat nous a amenées à nous interroger sur l’intérêt et les apports d’une modalité de soin actuellement en plein essor : le Programme d’Intervention en Orthophonie centré sur les parents (PRIO). Ce type d’accompagnement familial permet de donner une large place aux parents et de les impliquer activement dans le processus de soin de leur enfant. Notre démarche, s’inscrivant dans une approche écologique, a cherché à déterminer l’effet d’une thérapie indirecte sous forme de PRIO, auprès de jeunes enfants porteurs de polyhandicap et de leurs parents. Le programme établi visait l’ajustement des habiletés communicatives des parents en vue de favoriser le développement des précurseurs de la communication chez l’enfant. Deux familles ont ainsi participé à un atelier hebdomadaire, entre novembre et décembre 2012. L’apport d’informations et d’outils concrets, associé à des mise s en pratique, ont encouragé l’expertise des parents, l’enrichissement de leurs connaissances et le transfert de stratégies dans le quotidien. Des évaluations de séquences vidéo d’interactions parents- enfants, précédant et succédant le programme, ont permis de recueillir le s résultats. Les analyses quantitatives et qualitatives ont été menées à part ir de grilles d’observation, d’entretiens et de questionnaires. Notre étude a montré une évolution des comportements précurseurs chez les enfants, qui n’a pu être clairement démontrée. En revanche, une adaptation des comportements des parents suite au PRIO a été objectivée. Ces éléments convergent vers l’idée d’un bénéfice et d’une complémentarité d’un tel programme pour ce type de population. Cette recherche ouvre donc la voie à l’étendue de cette pratique dans la clinique orthophonique.

Site éditeur : http://archives-ouvertes.univ-lorraine.fr.


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