Troubles respiratoires

Troubles respiratoires

Affections inclues : insuffisance respiratoire liées à des déficiences motrices, assistance respiratoire, trachéotomie, aspirations trachéales, respirateur, ventilation mécanique

Voir aussi les pages spécifiques pour les informations sur les pathologies motrices à l’origine de déficiences respiratoires, notamment : maladies neuromusculaires, myopathies, amyotrophies spinales, scoliose, poliomyélite, maladie de Charcot (SLA), etc.

INTRODUCTION

L’insuffisance respiratoire est une complication fréquente des troubles moteurs graves. Elle est, sauf association à des maladies respiratoires proprement dites (ex : asthme, tuberculose) de type restrictif, c’est-à-dire dominée par une perte de la capacité ventilatoire (volumes d’air inspirés et expirés). Les déficiences motrices peuvent contribuer à des déficiences respiratoires :
- par le déficit des muscles respiratoires (paralysie ou atteinte musculaire), et parmi eux le diaphragme,
- par les déformations de la cage thoracique qui en réduisent le volume et la souplesse, du fait d’un affaissement et/ou de déformations dus à des atteintes souvent asymétriques. L’insuffisance qui en résulte peut être une simple gêne entraînant des précautions simples en lien avec une "fragilité" respiratoire, comme avoir un retentissement propre majeur, souvent au premier plan par l’engagement du pronostic vital - notamment dans le cadre des affections évolutives - et par la contrainte de soins qu’elle peut générer, en particulier par les mesures d’assistance qui peuvent être nécessaires.


Voir aussi la rubrique : Autres ressources d’informations sur les troubles respiratoires.


-->

Informations

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)