Scolarité - Etudes - Formation

Aller à l’école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c’est le quotidien d’une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, ce quotidien ne coule toujours pas de source, même si, depuis quelques années, on constate des améliorations, parfois plus quantitatives que qualitatives. D’autant plus que l’éducation est tout à la fois un droit fondamental et une obligation citoyenne.

- Une école pour tous, une vraie place pour chacun.

Aller à l’école, recevoir un enseignement et partager des moments péri et extrascolaires, est un droit et une chance pour tous les enfants. Aujourd’hui, l’école ne s’adapte pas encore suffisamment aux besoins particuliers des élèves, notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap. Parce que chacun peut contribuer à ce que l’école devienne plus inclusive, en parler en classe est important.

À travers ce site, vous pouvez télécharger des outils pédagogiques gratuits et entrer en contact avec des bénévoles volontaires de l’Apajh, de l’APF et de l’Unapei, principales associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles en France, pour mettre en place des séances de sensibilisation en classe.

https://ecole-inclusive.org


La carte des régions académiques et les coordonnées des rectorats, vice-rectorats et services départementaux de l’Éducation nationale :

Site du ministère : www.education.gouv.fr.


Droits devant : "Mon enfant n’a pas d’auxiliaire de vie scolaire à la rentrée, que faire ?"


http://vos-droits.apf.asso.fr/archive/2018/09/07/difficultes-liees-a-la-mise-a-disposition-d-avs-111854.html


Voir aussi la rubrique ci-dessous : Autres sources d’informations sur la scolarité, les études, la formation.


Lancement de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » publié le 22.10.18 https://handicap.gouv.fr.




Articles publiés dans cette rubrique

2017.
 par  Institut national d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA).
2018.
 par  Institut national d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA).
 par  Institut national d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA).
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Autres sources d'info

IMC

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

Agenda : Innovation, Robotique et Santé : robotique de service et d'assistance dans la vie quotidienne. Rennes le 07/12/18.

SEP

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

Agenda : Matinée consacrée à la sep chez l'enfant. 12/01/19, Paris.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

Informations

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr

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Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

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