- -A---> DEFICIENCES motrices - MALADIES

Les causes de déficiences motrices sont innombrables et ne sauraient toutes, même succinctement, être abordées ici.

Seules les plus importantes, par leur fréquence, feront l’objet d’une rubrique spécifique.

Aborder ces différentes affections ne peut se faire sans notion, sur la physiopathologie (mécanismes et structures anatomiques ou biologiques en jeu) des déficiences motrices, et on pourra se reporter pour cela au chapitre Physiopathologie.

Mais aborder une ou l’ensemble de ces affections suppose aussi de savoir les situer les unes par rapport aux autres : savoir à quelle grande catégorie telle cause se rattache, comprendre pourquoi il existe tant de façon, de classer les étiologies (causes) de handicap, et quelles sont les limites de chaque mode de classement (nosologie).

Pour une première approche on pourra lire l’article du docteur Michel Delcey : Introduction aux causes de handicap moteur.


Librairie :

JPEG - 89.7 ko

JPEG - 99.3 ko

JPEG - 584 ko


N.B. :

Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur les pathologies invalidantes ou leurs conséquences, non adaptées à une situation individuelle toujours singulière. Elles n’ont valeur ni de conseil ni d’orientation médicale. Elles peuvent choquer les personnes concernées (malades, proches...). Mais elles peuvent les aider à être actrices de leur santé et, dans le dialogue avec le professionnel de santé de leur choix, à poser de façon plus précise ou pertinente toute question relative à sa propre situation, selon le droit de chacun d’être informé sur son état de santé.