Ostéogenèse imparfaite

Affections inclues : (synonymes et formes) :

ostéogenèse imparfaite, maladie des os de verre, maladie des sclérotiques bleues, maladie de Lobstein, maladie de Porak et Durante Voir page spécifique pour : petite taille ("nanisme")

C’est la « maladie des os de verre » (autrefois appelée maladie de Lobstein ou de Porak et Durante). Cette affection héréditaire recouvre en fait plusieurs formes de maladies qui se traduisent par une extrême fragilité des os (dans l’enfance) qui entraîne fractures et déformations. Les personnes atteintes sont de petite taille. Elle est le plus souvent découverte à l’âge des premiers pas : l’enfant tombe et se fracture pour des traumatismes minimes. Dans les formes plus graves, ce peut être dès la naissance, voire avant. Ces fractures, qui se répètent (de quelques fractures à plusieurs dizaines) entraînent douleurs et immobilisation.

L’immobilisation par elle-même fragilise l’enfant et augmente le risque de nouvelles fractures. Elle a également des conséquences sur la scolarisation (absences). La réparation osseuse qui peut être imparfaite malgré les progrès de la chirurgie, laisse des séquelles (déformations), auxquelles s’ajoutent celles causées par la malléabilité anormale des os. Ce risque permanent de fracture dure jusqu’à la fin de l’adolescence. Il s’estompe alors pour devenir identique à celui de la population générale. La reprise d’un risque plus important de fracture chez les sujets féminins après la ménopause laisse penser qu’il existe un facteur hormonal sous-jacent. Le handicap, indépendamment de la petite taille, sera fonction des séquelles laissées par les fractures et leur réparation. Le fauteuil roulant est parfois nécessaire (dans l’enfance, il est parfois utilisé par sécurité). C’est dire l’importance des précautions prises par l’enfant et son entourage (famille, école, etc.) pour prévenir ces accidents : manipulations douces, matériaux de protection. On parle d’enfant élevé « dans du coton ».

(Source : L’accompagnement des personnes handicapées motrices. Dr M. Delcey. Ed. APF 2000).


Articles publiés dans cette rubrique

2010
Origine : 1er avril 2010  par  Mary P.
2002.
 par  Verhaeghe P.
2001
 par  Soulier B.
Rubrique mise à jour le 16 avril 2014.
 par  Rédacteur APF
-->

Informations

Livres

L’APF vous propose 28 livres afin d’approfondir les thèmes qui vous intéressent.

Ecoute parents

APF Ecoute parents : 0800 800 766 s’adresse aux parents d’enfant en situation de handicap. Les (...)

Les numéros verts APF.

Les numéros verts APF restent ouverts tout l’été. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des (...)

LES CORDEES

Vous connaissez les Cordées APF ?

Retrouvez nous sur Facebook :

APF EI est sur Facebook depuis septembre (...)