Escarres

Affections inclues : escarres, plaies d’appui en lien avec des déficiences motrices. Voir pages spécifiques pour les informations relatives aux escarres survenant dans le cadre de pathologies invalidantes particulières, notamment : Paraplégie/ tétraplégie médullaire, spina bifida.

"Ne rien mettre sur l’escarre et surtout pas le patient. Mais placer très vite ce qu’il faut sous le patient avant l’escarre" (R. Vilain)

Parmi les facteurs majeurs de risque de survenue d’une escarre figurent l’immobilité et les troubles de la sensibilité qui empêchent ou atténuent la perception de la douleur qu’un point d’appui entraîne ordinairement. C’est pourquoi les déficiences motrices représentent, au moins dès qu’elles sont importantes, un facteur de risque en elles-même ; et que les affections cumulant paralysies et troubles de la sensibilité, notamment les atteintes de la moelle épinière, majorent encore ce risque. Les escarres sont donc un trouble assez fréquemment "associé" aux déficiences motrices graves, avec leur cortège de souffrance propre et d’immobilisation. Dans cette page sont regroupés des informations et des liens concernant les escarres en général, mais surtout celles survenant dans le cadre d’affections invalidantes, essentiellement paralysantes. Les informations sur les escarres étudiées dans le cadre spécifique d’une affection précise (ex : spina bifida) se trouvent dans les pages spécifiquement consacrées à ces affections, sauf si elles ont une portée générale.

Comme dans le reste du site Moteurline, les sites des fabricants ou revendeurs de matériels (ou les pages d’informations qu’ils "offrent") ne sont pas listées, notre choix étant, sans angélisme ni procès d’intention, d’éviter les sources d’information pouvant avoir des conflits d’intérêt avec le sujet traité.


-->

Informations

Handidon

Handidon, c’est l’occasion de faire une bonne action en faveur des personnes en situation de (...)

FAIRE FACE

Découvrez le nouveau site du magazine Faire Face :

Ecoute parents

APF Ecoute parents : 0800 800 766 s’adresse aux parents d’enfant en situation de handicap. Les (...)

Les numéros verts APF.

Les numéros verts APF restent ouverts tout l’été. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des (...)

Retrouvez nous sur Facebook :

APF EI est sur Facebook depuis septembre (...)