Etude sur l’intelligence artificielle et les droits des personnes handicapées.

En ligne : 13 juin 2022 par Quinn G.

2022.

Le présent rapport est soumis au Conseil des droits de l’homme en application de sa résolution 44/10 par le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, Gerard Quinn. Il donne un aperçu des activités menées en 2021 et contient une étude sur l’intelligence artificielle et les droits des personnes handicapées

Le Conseil des droits de l’homme dialogue avec les rapporteurs spéciaux sur les droits des personnes handicapées et sur le droit à l’alimentation 14 mars 2022 Comptes rendus de séance.

  • Pdf, 22 pages.

- Site web : www.ungeneva.org

Du côté positif, le Rapporteur spécial a fait état « de nombreux avantages, en particulier dans les pays du Sud où (…) l’intelligence artificielle peut faire progresser de manière constructive la recherche d’un développement inclusif en faveur des personnes handicapées ». Il a mentionné des percées remarquables en matière de mobilité personnelle, au profit, en particulier, des utilisateurs aveugles dans les paysages urbains compliqués ; ainsi que la création d’applications de soutien par les pairs dans le domaine de la santé mentale, à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Du côté négatif, M. Quinn a regretté que « les prédicats qui sous-tendent les algorithmes de l’intelligence artificielle risquent d’intégrer des présupposés capacitifs » et que le handicap risque d’être « vu » par la technologie comme déviant et donc indésirable : des personnes défigurées, par exemple, peuvent se voir rejetées comme étant présumées « indignes de confiance ». Ces personnes risquent d’être écartées d’un emploi sans même que leurs mérites soient pris en compte. « Tout cela pouvant se faire sans que la personne concernée ne sache qu’on lui fait du mal, la perspective de contester de tels agissements est pratiquement nulle », a aussi regretté l’expert.

La question centrale posée par le rapport est de savoir comment l’humanité peut exploiter le potentiel positif de l’intelligence artificielle tout en atténuant ses impacts – connus et inconnus – sur les personnes handicapées.




Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

jeudi 25 avril 2024