Évolution des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans des unités d’enseignement en maternelle : suivi développemental sur 3 ans.

En ligne : 10 juillet 2019 par Collectif.

2019

Référence du projet n° 242. Appel à projets 2016 – Autisme session 2 (partenaire : IReSP)

Titre : Évolution des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans des unités d’enseignement en maternelles (M.-H. Plumet).

      • fiche de résultat, CNSA, pdf, 2 pages.

- Site éditeur : www.cnsa.fr


Ce travail de recherche ne fait que commencer. Les questions qu’il soulève sont très nombreuses. Les chercheurs vont par exemple s’intéresser à l’influence de certaines variables sur les parcours évolutifs des enfants : l’ampleur des progressions dans les différents domaines peut-elle être reliée au niveau de développement initial de l’enfant ? À l’intensité des symptômes cliniques (troubles du comportement) et des particularités sensorielles ou motrices ? À quelles mesures les acquis scolaires sont-ils le plus corrélés ? Certains paramètres interviennent-ils comme modérateurs de ces liaisons comme le degré de satisfaction des partenaires de l’enfant vis-à-vis du dispositif et leur qualité de vie (versus degré de stress perçu) ? La variété au plan fonctionnel des sollicitations communicatives que les adultes adressent aux enfants dans les situations de classe (plus ou moins structurées) ?

La collaboration entre les deux laboratoires qui ont mené ce projet se poursuit dans le cadre d’un nouveau projet financé par la CNSA à l’IReSP.


http://recherche.parisdescartes.fr/LPPS

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