Thèse : Gérer les risques dans le secteur du handicap : de la spécificité de l’objet à la proposition d’un cadre d’analyse.

En ligne : 16 octobre 2018 par Clément H.

2018

Henri Clement, Thèse de doctorat en Sciences de gestion.

Soutenue le 17-04-2018 à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance).

• Pdf, 529 pages.

- site éditeur : www.theses.fr.

Résumé :

Les associations du secteur de handicap sont aujourd’hui incitées par les pouvoirs publics à développer des outils de gestion pour accroître l’efficience et de la qualité des accompagnements. Les démarches classiques de gestion des risques, tels que développées dans le secteur industriel ou à l’hôpital, doivent être repensées pour s’adapter à la spécificité du secteur médico-social. Après avoir défini la notion de « risque », cette thèse propose un cadre d’analyse pour la construction et l’appropriation de la gestion des risques dans les établissements.

jeudi 25 avril 2024