Thèse : Les items scolioses : un nouveau questionnaire fonctionnel spécifique de la scoliose, intérêt dans l’étude d’une population d’adolescents scoliotiques, comparaison avec un groupe témoin.

En ligne : 19 juin 2017 par Vanhoutte T.

2016.

Thèse : Les items scolioses : un nouveau questionnaire fonctionnel spécifique de la scoliose, intérêt dans l’étude d’une population d’adolescents scoliotiques, comparaison avec un groupe témoin.

Thèse d’exercice Médecine. Médecine générale Nantes 2016 Thèse pour le doctorat de médecine soutenue à Université de Nantes par Vanhoutte Thomas.

  • Pdf, 186 pages.

Site éditeur : https://nantilus.univ-nantes.fr.


Résumé :

Le score Item Scoliose est un questionnaire fonctionnel spécifique de la scoliose créé par le GES en 2006 lors d une étude chez des adultes opérés de leur scoliose dix ans auparavant. Il permet d explorer le ressenti fonctionnel de la proprioception, de l’image de soi et de la douleur. Ce questionnaire, bien que non validé, présente une bonne consistance interne et une excellente corrélation avec d’autres questionnaires fonctionnels déjà validés (Quebec Back Pain, Fear Avoidance Belief Questionnaire). Notre étude permet d’élargir le champ d’utilisation de ce questionnaire en vérifiant sa pertinence dans l’ évaluation fonctionnelle durant l’adolescence. Les résultats recueillis montrent que chez les adolescents atteints de scoliose idiopathique, il existe une augmentation significative, même si elle reste limitée, concernant le ressenti péjoratif de la proprioception et de la douleur ainsi que pour le score global aux items. Ce questionnaire permet une évaluation fonctionnelle globale chez l’adulte et l’adolescent scoliotique quel que soit le traitement entrepris mais demande une étude complémentaire pour permettre de le valider.


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