Avis du CESE : La situation des femmes handicapées.
2018.
mercredi 1er août 2018
par Comité économique et social européen.

La situation des femmes handicapées (avis exploratoire demandé par le Parlement européen).

AVIS du Comité économique et social européen, juillet 2018.

Rapporteure : Mme Gunta ANČA.

- Site éditeur : www.eesc.europa.eu.

Résumé éditeur :

En Europe, les femmes handicapées représentent 16 % de l’ensemble de la population féminine ; l’Europe compterait, dès lors, approximativement 40 millions de femmes et de filles handicapées.

Les femmes handicapées occupent toujours une place nettement défavorable au sein de la société et subissent une discrimination intersectionnelle dans tous les domaines de la vie, qui prend notamment la forme de désavantages socio-économiques, d’un isolement social, de violences à leur encontre, de stérilisations et d’avortements forcés, d’un accès insuffisant aux services communautaires, de logements de mauvaise qualité, de placements dans des instituts, de soins de santé inappropriés et d’une privation de la possibilité de contribuer et de participer activement à la société.