Mémoire : Des sens au sens.
JUin 2014.
jeudi 2 octobre 2014
par Augst-Coscolluela B.

Des sens au sens

Bénédicte Augst-Coscolluela. Mémoire pour le Diplôme d’État de psychomotricien - 2014-06-20, François Lacombe (Dir.). Institut de Formation en Psychomotricité, Université Bordeaux Segalen.

Ce mémoire retrace l’expérience d’ateliers multi-sensoriels auprès d’adolescents polyhandicapés. La première partie permet de poser les bases du public polyhandicapé et de définir l’éthique de l’approche dans laquelle nous avons souhaité nous inscrire. Le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire réunie autour des adolescents est abordée. L’identité du psychomotricien préservée dans la transdisciplinarité. La deuxième partie retrace l’expérience clinique d’ateliers multi sensoriels. Ainsi, l’élaboration propre des ateliers en équipe pluridisciplinaire est décrite et analysée dans le soucis de préserver des objectifs thérapeutiques. Trois vignettes cliniques viennent illustrer l’expérience. Une approche de la spécificité du psychomotricien quand à la sensorialité et ce type d’ateliers en rapport avec sa formation initiale.

Pdf, 86 pages.

Site éditeur : http://dumas.ccsd.cnrs.fr.