Aides techniques et CAA : autres sources d’informations.

Origine : 30 novembre 2009 | En ligne : 30 novembre 2009 par Rédacteur APF

Sélection de liens :

1. Aides techniques

2. CAA

1. Aides techniques

- Les centres d’expertise nationaux sur les aides techniques

Voir la page de la CNSA, mise à jour le : 02 août 2016.

- Le Centre de ressources & d’innovation mobilité handicap (CEREMH) travaillera sur la thématique mobilité. CEREMH : centre de ressources & d’innovation mobilité et handicap, vise à améliorer la mobilité à tous les âges de la vie par un service aux personnes, la diffusion d’une expertise spécifique, l’innovation, le développement d’une filière économique. L’APF est un des membres fondateur.

Avec le soutien de la Fondation de France, le CEREMH propose l’essai de vélos adaptés et autres aides à la mobilité (draisienne, trottinette...)

Recherche d’un produit ou d’un professionnel Base de donnée

www.ceremh.org

Accueil du site web : www.ceremh.org.

- Le Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive (CEN STIMCO), porté par l’Hôpital Broca de l’APHP, sera axé sur la thématique stimulation cognitive. Site web : http://censtimco.org.

- Le CENTICH, porté par le pôle handicap de la Mutualité Française Anjou Mayenne, se consacrera aux interfaces fonctionnant sur l’utilisation des technologies de la communication et de l’information. Site web : www.centich.fr

- Le CEN HABITAT pris en charge par le Centre de référence de santé à domicile et autonomie (CRNSDA) investira la thématique habitat et logement. Site web : www.cnr-sante.fr.

- CERAHTEC : site sur les aides techniques pour personnes handicapées.

La base de données CERAHTEC regroupe une liste non exhaustive de produits d’assistance. Les informations, validées par les fabricants ou distributeurs avant leur mise en ligne, n’engagent pas la responsabilité du CERAH. Page web : http://cerahtec.invalides.fr/doc_selection.

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (CERAH) est reparti sur 3 sites :

- à WOIPPY CERAH - Direction 1 Bellevue – BP 50719 57147 WOIPPY Cedex

- à l’Institution nationale des Invalides Laboratoire d’orthèse-prothèses orthopédiques 6 boulevard des Invalides 75007 PARIS

Actualité documentaire : http://cerahtec.invalides.fr/doc_selection.

- à CRETEIL Antenne CRETEIL du CERAH 47 rue de l’Echat 94000 CRETEIL.

Site web : http://cerahtec.invalides.fr.

- FONDATION GARCHES : www.handicap.org.

Base de donnée sur les aides techniques et un service d’aide au choix du fauteuil.

Pool Fauteuil roulant. Prise de RV essais fauteuils : Tél : 01 47 41 93 07.

Site web : www.handicap.org.

- Plate forme nouvelles technologies de Garches. Site de conseil, de formation et de recherche de l’hôpital Raymond Poincaré et de la Fondation Garches. Voir en particulier l’excellente base de La PFNT est aussi un espace d’évaluation, d’essai et de conseil dans les domaine de l’informatique, la communication, la domotique et la robotique.

- My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.

Bionicohand : Bionicohand/prothèse d’avant-bras commandée par des capteurs musculaires

Open Wheelchair : Un fauteuil roulant en P.V.C. - réparation

Binoreille : Compensation pour surdité totale unilatérale

Shiva : Mille et une façons de fabriquer une prothèse de main esthétique.

Troti-e : Électrifier son fauteuil roulant avec une trottinette

Print My Leg : Permettre à chacun de créer sa prothèse de jambe personnalisée grâce à l’impression 3D et les nouvelles technologies (en open source et pour moins de 100 euros)...

Site web : http://myhumankit.org.

- Base de données :

Fauteuils

Fabricant.

Accueil du site : www.handicap.org.

- Coordonnées Centres Ressources Aides Techniques Nouvelles Technologies, pdf, 18 pages, Plate Forme Nouvelles Technologies de Garches – mis à jour en janvier 2014. page web : www.handicap.org.

- Le service conduite et handicap de la Fondation hospitalière Sainte-Marie s’adresse à des personnes souhaitant reconduire et/ou revalider leur permis de conduire suite à un accident de la vie ou à une maladie.

Site web : www.fondationhospitalieresaintemarie.com.

- AFM (Association française contre les myopathies).

- pages Aides techniques : plusieurs rubriques, actualités et thématiques présentant des produits sous forme de guide, etc. (ex : aides à l’alimentation, support de bras - feeder...), projets d’innovation, dossiers thématiques, ressources.

- Clinique du positionnement et de la mobilité (une trentaine en france).

Voir le film, l’article De VLM n° 174, 2015, pages 30-31.

Contact : 0810811088.

Site éditeur : AFM.

- En roue libre , le site du choix du Fauteuil roulant et de son utilisation. Infos pratiques et liens, notamment le "Guide du choix du FR". Site et guide réalisé en partenariat régional sous l’égide de l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux Grands Handicapés). Site web : http://enrouelibre.free.fr/fauteuil.htm.

Site éditeur : Fondation Garches http://www.handicap.org.

- Technologies du numérique et robotique : applications en rééducation

Site web : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr.

- Autonom-ease.com est un nouveau service de la société Handicap.fr

Autonom-ease a pour objectif de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie au sein du domicile. Ce site s’adresse à la fois au grand public, aux professionnels de la santé et de la rééducation.

Site web : www.autonom-ease.com.

- CICAT : Centres d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques.

Les CICAT sont des associations loi 1901 sans but lucratif dont la vocation est d’offrir toutes informations et conseils sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap. Ces moyens sont : les aides techniques à la vie quotidienne (matériel d’aide à la vie quotidienne) et les aménagements de l’environnement (domicile, lieu de travail) et plus largement toute solution destinée à favoriser l’accessibilité de l’environnement (espaces publics et établissements recevant du public). Les CICAT s’adressent en priorité aux personnes confrontées à des incapacités dont l’origine est une déficience motrice, sensorielle ou psychique quelle qu’en soit l’origine sans exclusive quant à la pathologie ou l’âge. Ils sont également destinés à apporter toute information ou éléments d’aide à la décision aux institutions en charge de la compensation et aux professionnels de la réadaptation ou de l’évaluation

Les CICAT sont totalement indépendants de toute démarche commerciale. Ils emploient des professionnels de la réadaptation (techniciens du handicap) formés et des documentalistes.

( ! les noms changent d’une région à l’autre, renseignez-vous auprès de la MDPH ou de votre conseil général).

• Liste, moteurline 2017, format .doc, 3 pages.

Dont :

- ESCAVIE 75 (ESpace Conseil pour l’Autonomie en milieu ordinaire de VIE), situé au siège de la CRAMIF, et ESCAVIE 77 installé à Coubert en Seine-et-Marne, constituent un Centre d’Information et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT). L’objectif est d’aider les personnes présentant un handicap, quel que soit leur âge.

Plaquette de présentation, pdf, 2 pages.

Vidéo de présentation, 2013.

Liste des CICAT

- Handicat : handicap et aides techniques. Site de référence, géré par l’association Hacavie (Lille) et réalisé par des professionnels (ergo, informaticiens, documentalistes).

Handicat est une base de données neutre et exhaustive sur les aides techniques à destination des personnes souffrant de handicap, leurs proches et les professionnels de la santé. Site web : www.handicat.com.

Voir aussi Hacavie - le blog www.hacavie.com/

Publication : La lettre.

- Voir aussi la base Handicat : www.handicat.com.

(CICAT région Nord – Pas de Calais).

- Rhône-Alpes : association CRIAS Mieux Vivre.

ELSA Équiper son logement en solutions adaptées. Visitez l’appartement de démonstration en aides techniques de CRIAS Mieux Vivre sur le site : www.elsa.criasmieuxvivre.fr

ELSA vous propose son service de téléconseil. Vous pouvez alors nous contacter par téléphone, email, ou même tchat interactif.

Site web : www.criasmv.asso.fr.

- CICAT 68

Vidéo, format mp4, février 2014.

Site web : www.arfp.asso.fr/fr/centre-dinformation-et-de-conseil-en-aides-techniques.

- Voir aussi :

Coordonnées Centres Ressources Aides Techniques Nouvelles Technologies.

Ce tableau a pour vocation de réunir les coordonnées et les informations relatives aux structures et professionnels fournissant des conseils en Nouvelles Technologies pour des personnes en situation de handicap moteur :

• Pdf, 18 pages, Plate Forme Nouvelles Technologies de Garches – mis à jour en janvier 2014.

Auteurs : Sophie D’ARRAS (Etudiante IFE ADERE, PFNT, Garches) Samuel POUPLIN (PFNT, Garches). Partenaires : Thierry DANIGO (C-RNT) Guillemette HESSEL-BALLEYGUIER (GBConsulting).

Site éditeur : www.handicap.org.

- Listes CICAT (Mise à jour non verifiée)

www.cramif.fr/handicap/handicap-aides-techniques-listes-CICAT-ESCAVIE.php.

- Fédération des PACT

Premier réseau associatif au service de l’habitat en France.

Site web : www.pact-habitat.org.

- Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées

Site web : http://ifrath.fr.

- www.approche-asso.com. Association pour la promotion des nouvelles technologies en faveur des personnes en perte d’autonomie. APPROCHE, association loi 1901 créée en 1992, initie, soutient et assure la promotion, la recherche et la réalisation d’aides techniques de haute technologie en faveur des personnes en perte d’autonomie (du fait d’un accident, d’une maladie ou de l’âge). APPROCHE rassemble 15 établissements de soins de suite et de réadaptation.

- LPP Liste des produits et des prestations .

Site éditeur : CNAMTS www.ameli.fr.

- Déclic. Page "Matériel pour handicapés" sur le site du magazine. Accueil du site : www.magazine-declic.com.

- ANOT Annuaire National de l’Orthopédie Technique

Edité par la société EDP Santé.

Site web : www.anot-ortho.com.

- L’Association Médicale de Perfectionnement en Appareillage Nationale est une association de loi 1901, créée en 1982 sous le nom initial d’Association des Médecins Diplômés d’Appareillage, puis en 1984 d’Association Médicale de Perfectionnement en Appareillage de Nancy, et enfin plus récemment sous son nom actuel : l’AMPAN

Cette association a pour but de favoriser les échanges entre les médecins et les autres professionnels de santé concernés par l’appareillage.

Site web : www.ampan.fr.

- LIVRES ACCES – Les livres accessibles à tous les galopins !

LIVRES ACCES référence les livres Jeunesse s’adressant à tous les enfants en situation de handicap. Ces ouvrages, en Edition Adaptée, sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans les cas suivants :

- Déficience auditive : Livres DVD, en Langue des Signes, sans texte…

- Déficience visuelle : Livres en braille, gros caractères…

- Troubles du langage

- Troubles diverses et variés comme l’apprentissage, l’autisme…

Site web : http://livres-acces.fr.

- Association Son et Handicap.

Site web : http://orguesensoriel.com/association.

- Interface cerveau-machine :

L’interface cerveau-machine ou "agir par la pensée"

Dossier réalisé en collaboration avec le Pr François Berger, directeur du laboratoire de technologie translationnelle Clinatec (CEA/CHU de Grenoble/Inserm/Université Joseph Fourier, Grenoble) et le Dr Jérémie Mattout, chercheur dans l’équipe Dycog du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard, Lyon) – septembre 2015.

Page web : www.inserm.fr.

- Jeux vidéo :

Cette association a pour but de diffuser des informations, de promouvoir et d’organiser des actions en faveur de l’accessibilité numérique pour les jeux vidéo.

Site web : http://capgame.fr.

- Salons :

- Autonomic, les salons de la vie autonome. www.autonomic-expo.com

Créée en 1979, l’association HANDIMAT donnait naissance en 1980 au salon HANDICA. Cette première édition s’intitulait « 1er salon Colloque-Exposition » HANDIMAT, signifiant bien par là, la mission voulue par l’association : www.handica-expo.com

- www.handicap.fr/ Société organisant notamment des salons et exposition de matériels. Informations sur plusieurs aspects du handicap dont les matériels et aides technique. Site éditeur : société commerciale.Handicap.fr est, dès son origine, une entreprise regroupant des acteurs de sensibilités au handicap. En effet, Handicap.fr a été créée par le salon Handica, lui-même initié par l’association Handimat en 1980.

- Europe :

- EASTIN L’association a été fondé le 13 décembre 2006 sur l’initiative de quatre organisations qui ont été précédemment partenaire du projet Eastin (2004-2005), partiellement subventionné par la commission européenne via le programme Eten. La mission principal de l’association Eastin est de maintenir, développer et exploiter le réseau Eastin, composé du site Eastin et des bases de données aides techniques des partenaires. Site web et base de données : www.eastin.info.

- Fondation Suisse pour les Téléthèses, la technologie au service du handicap : www.fst.ch/FST/.

- International :

- Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) :

Site web : www.irm.qc.ca/fr.

- Depuis 1985,Handicap & Libertés a démarré une action de récupération et de réutilisation du matériel médical en Europe, ce qui a généré par la suite 3 activités différentes :

Une activité d’aide humanitaire

Une activité d’aide au développement

une activité de recyclage de matériel médical en Europe

Site web : www.hal.asso.fr.

- PHAMM : Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical,

Site web : http://pharmaciens-humanitaires.fr.

Récupération - transformation - vente - don

- EcoReso Autonomie

Site web : www.ecoreso-autonomie.org.

- Voir aussi la rubrique : intrenational.

- Envie autonomie

Site web : ww.envieautonomie49.fr.

Autres sites en développement, voir l’article du magazine www.faire-face.fr-(centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies et communication).

Actualités et innovations en matière d’aides techniques, notamment tout ce qui concerne la communication, les interfaces informatiques, etc. Le C-RNT est un service de l’APF dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies susceptibles d’aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

- C-RNT propose un service de Prêts de matériel.

- Page carnet d’adresses

- A voir également la page "aides à la communication" sur le site [http://rnt.marcsautelet.com/]

Voir aussi la page Aides techniques sur le site de l’APF : www.apf.asso.fr

Accueil du site : http://c-rnt.apf.asso.fr.

- Intuitive communication est une app visant à réduire la fracture de communication entre les personnes ayant des problèmes d’élocutions et leur entourage. http://intuitivecommunication.fr

Intuitive Communication est une association à caractère non lucratif et à gestion désintéressée

Site web : http://intuitivecommunication.org/timeline/

- MediPicto AP-HP est une application web gratuite visant à améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients

L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/. Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

- www.aphp.fr/medipicto

Site web : http://medipicto.aphp.fr.

Site éditeur : www.handicap.org.

- L’IEAP Calypso, propose quelques pictogrammes :

Site web : http://ieapcalypso.blogs.apf.asso.fr.

- Isaac-Francophone est une section de l’association Isaac : International Society for Augmentative and Alternative Communication Association Internationale pour la Communication Améliorée et Alternative (CAA).

Catalogue de formation 2015, pdf, 16 pages.

Site web : www.isaac-fr.org.

- UNIKOM : Le blog des personnes en difficulté d’élocution.

Groupe Initiative National APF difficulté d’élocution et de communication. http://unikom.blogs.apf.asso.fr et la page Facebook : www.facebook.com/groups/110264859002933.

- Le groupe PULSE « Participation Usagers Loi Structures Etablissements », interne à l’APF, diffuse ses premiers documents traduits en communication adaptée, en pictogrammes et en FALC (facile à lire et à comprendre).

Rubrique "Communication adaptée"

Site web : http://participation-des-usagers.blogs.apf.asso.fr.

- Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie. Site web : www.centich.fr.

- ARSLA

Tableaux :

Grille de lecture

Tableau alphabétique

Tableau des gestes de la vie quotidienne

Tableau personnage « picto-cadre »

Site web : www.arsla.org/conseils-pratiques.

- Ortho & Co.- CAA :

Site consacré aux applications de communication alternative et augmentée sur tablette tactile !

Site d’une étudiante en dernière année d’orthophonie à l’institut de Lille.

Site web : http://caa.ortho-n-co.fr.

- ALIS : Association du locked-in syndrome http://alis-asso.fr/

- Quelques mots en langue des signes française

Site web : http://handi.cnam.f.

- Voxygen, éditeur de la synthèse vocale de dernière génération, aussi connue sous le nom text-to-speech, est votre expert en voix naturelles et expressives, et vous accompagne dans la définition de votre stratégie vocale. (Société commerciale).

Site web : www.voxygen.fr.

- LIVRES ACCES vous permet de découvrir l’ensemble de l’offre en livres adaptés, tous éditeurs confondus : un bon moyen de permettre à votre enfant d’avoir accès au plaisir partagé d’une histoire, d’un conte (…), quelque soit son handicap.

Site web : http://livres-acces.fr.

- FALC

SantéBD est un outil de communication référentiel, composé de fiches décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Les fiches sont rassemblées dans une application qui permet de les personnaliser.

Appli pour téléphone intelligent.

• Propose également une la banque d’images SantéBD

Site web : www.santebd.org.

- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

L’Inpes crée des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Thèmes en lien avec la santé et différents supports : gros caractères, mp3, vidéo etc.

Dans le monde :

- L’informationpourtous. Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre.

UNAPEI, 2009 pdf, 50 pages.

- Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative ARASAAC.

Site web :www.catedu.es/arasaac/index.php.

- En suisse

Fondation Suisse pour les Téléthèses

Communication CAA

Site web : http://www.fst.ch/fr.html.

- Belgique

Centre ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées.

Voir aussi : Les fiches tactiles du CRETH

www.lestactiles.be.

- Québec :

- Le programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) est un programme du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. www.pmatcom.qc.ca.

Centre de Suppléance à la Communication Orale et Écrite - Québec Site web : www.cscoe.com.

- ACCPC : Augmentative Communication Community Partnerships CANADA (ACCPC). Site canadien (en français également) portant sur les assistants de communication. http://fr.cdacanada.com.

- « Pour communiquer autrement », telle est la raison d’être du Centre de suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE-Québec), un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer de l’expertise en suppléance à la communication, de former d’autres intervenants, de sensibiliser les instances politiques et sociales aux besoins des individus présentant des troubles sévères de la communication orale et écrite et de sensibiliser la clientèle ciblée et leurs proches aux implications et possibilités de la suppléance à la communication.

Site web : www.cscoe.com.

• Aides techniques et CAA : autres sources d’informations.

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Code couleur du site