Bibliographie. Au-delà des apparences… Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences.

En ligne : 4 octobre 2010 par Marcellini A., Le Roux N., Banens M.

Septembre 2010.

Bibliographie.

Anne Marcellini, Nathalie Le Roux et Maks Banens. In La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 50, 2ème trimestre 2010, INSHEA, pages 129-144.

Cet article se propose d’étudier le temps de la rencontre, de la séduction et de l’accès aux relations amoureuses et sexuelles, à partir de l’expérience de personnes présentant des déficiences physiques ou sensorielles. Prenant en compte les éléments théoriques de la sociologie interactionniste et de la sociologie du corps, en particulier les contributions fondamentales d’Erving Goffman, resitués dans le modèle social du handicap, il propose une analyse des conditions de production des situations de handicap dans la sphère de la vie amoureuse et sexuelle. À partir de 26 récits de vie d’adultes vivant avec des déficiences, récits centrés sur la vie amoureuse et la vie de couple, l’analyse ici développée est centrée sur le temps de la rencontre et vise à mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociologiques mais aussi psychologiques qui produisent, ou, au contraire qui permettent de dépasser les situations de handicap.

Sommaire complet, page web site éditeur : www.inshea.fr.