Autres ressources sur la maltraitance.

Origine : 27 septembre 2010 | En ligne : 2 avril 2020

- Prévention primaire des violences intrafamiliales en période de confinement. Mieux communiquer dans la vie relationnelle.

• Fiche info victimes pdf, 4 pages
    • Questions fréquentes pdf,2 pages
    • Fiche d’aide pour les intervenants pdf, 3pages

Prof F. Thibaut CHU Cochin, AP-HP, Université de Paris, INSERM U1266, IPNP.

- Le Gouvernement pleinement mobilisé contre les violences conjugales et intrafamiliales

Communiqué publié le 25.03.20

- Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.

- Signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes

www.service-public.fr/cmi.

Et désormais par SMS avec le 114.

- Le comité de suivi stratégique du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022

- Page de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la Promotion de la bientraitance :

Le déploiement de la bientraitance Guide méthodologique - Mis en ligne le 24 oct. 2012 www.has-sante.fr/jcms/c_1323996/le-deploiement-de-la-bientraitance

www.has-sante.fr.

- Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé.

www.forap.fr.

- Dans le cadre du programme de santé publique MobiQual, l’outil « Bientraitance » peut être utilisé dans tout établissement, en particulier par les directeurs d’EHPAD et médecins coordonnateurs et, plus largement, les soignants des institutions gériatriques et gérontologiques.

Site web : www.mobiqual.org.

- Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles.

Base de données

Site web : www.criavs.org.

- Mémo de Vie : une plateforme pour aider les personnes victimes de violences

Mémo de Vie accompagne les victimes de violences ainsi que leurs proches témoins. Il les aide à prendre conscience de leur situation. Mémo de Vie donne des clefs pour comprendre et accéder à des informations et des contacts selon leurs besoins et attentes.

Conçue sous l’égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l’accueil et l’écoute des victimes (atteintes à la personne ou aux biens, accidents de la circulation, actes de terrorisme, accidents collectifs...) et l’information sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.

- Colosse aux pieds d’argile

L’association a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes.

Site web : https://colosseauxpiedsdargile.org.

- Harcèlement

Comment réagir face à une situation de harcèlement ? Qui peut aider ? Cet article informe sur les façons de la reconnaître, de la prévenir et donne des pistes sur les comportements à adopter

Page web : www.enfant-different.org, 03/07/23.

- Que faire en cas de harcèlement ?

Vérifié le 30 novembre 2020 - Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

MOOC :

MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l’affaire de tous"

Page web : www.pns-mooc.com.

- 3977 Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et adultes handicapés

Le numéro national 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.

Site web : www.le3977.info.

- 119 A chaque fois qu’un enfant est maltraité, les enfants peuvent appeler mais les adultes le peuvent aussi.

ACTUALITÉ

Besoin d’aide ? A compter de ce jeudi 2 avril 2020, il vous est également possible d’évoquer une situation par écrit sur le site internet du 119.

Site web : www.allo119.gouv.fr.

- Fil santé jeunes.

0800 235 236 Service anonyme et gratuit ou depuis un portable 0144933074 tous les jours de 09 h à 23 h.

Site web : www.filsantejeunes.com/cest-quoi-la-maltraitance.

- Grilles :

- La prévention de la maltraitance Grille d’autocontrôle de mes pratiques professionnelles (outil à destination des soignants).

Forap, HAS, Pdf, octobre 2012, 6 pages.

Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé. www.forap.fr.

- Aider les professionnels de santé et de services sociaux de première ligne à détecter la maltraitance envers les aînés.

Pdf, mai 2014, 6 pages.

Site éditeur : Institut national de santé publique du Québec (INSP) www.inspq.qc.ca.

- Philosophie de soin de l’Humanitude ®

Institut de formation à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "Humanitude".

Site web : www.humanitude.fr.

Un numéro pour toutes les victimes

Que vous soyez victime ou proche de victimes d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle, le 116 006 est le numéro gratuit à votre disposition.

Site web : www.france-victimes.fr

• La fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes ont lancé pour les victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, le site parcours-victimes.fr pour les accompagner dans les principales étapes de leur parcours, depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation et la reconstruction des personnes.

Site web : https://parcours-victimes.fr.

Violence - femme

- Le 39 19 : Violences Femmes Info

C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. ll est anonyme. Il est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

• outils de formation sur les violences faites aux femmes page web

Source : http://stop-violences-femmes.gouv.fr.

- Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Site web : http://fdfa.fr/ecoute-violences.

Personnes en situation de handicap, victimes de la délinquance

Insee Références Paru le : 09/12/2021

Site web : www.insee.fr.

Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance :

Harcèlement

Coordonnées des cellules de recueil, d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes en France

Avril 2023

Source : association Contre les Violences sur Mineurs https://cvm-mineurs.org.

Notre plaidoyer

Femmes en situation de handicap 25.11.2020

www.apf-francehandicap.org.

Voir aussi la rubrique numéros d’appels.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

jeudi 28 mars 2024