Le programme MobiQual (Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles).

En ligne : 4 octobre 2010 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Septembre 2010. CNSA.

Le programme MobiQual (Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles), est une action nationale dont l’objectif est d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles - qualité des soins et du prendre soin - au bénéfice des personnes âgées. Il concerne les EHPAD, les établissements de santé, ainsi que les services intervenant au domicile. Les différentes thématiques de ce programme concernent notamment : la bientraitance, la douleur, les soins palliatifs, la dépression (quatre thématiques en cours de diffusion) ainsi que la maladie d’Alzheimer. À chacune de ces thématiques correspond au moins un outil de sensibilisation, de formation et d’aide à la pratique quotidienne - sous forme de mallette. Cet outil est conçu par la Société française de gériatrie et gérontologie, en lien avec l’ensemble des sociétés savantes et acteurs professionnels concernés, puis expérimenté et diffusé dans l’ensemble des régions françaises sur la base d’un engagement à une bonne utilisation. Nora Berra, Secrétaire d’État chargée des Aînés, a signé mercredi 29 septembre une convention de partenariat visant à doter les établissements et les professionnels de ces kits de formation pour soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles avec Laurent Vachey, Directeur de la CNSA, et Jean-Pierre Aquino, Président de la Société française de gériatrie et Gérontologie. Cette convention, d’une durée de trois ans (2010-2012), vise à diffuser, d’ici 2012, 31 000 outils de formation, sous forme de kits pratiques. Ils seront remis gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile. D’autres kits, consacrés à la nutrition, à la maladie d’Alzheimer et aux risques infectieux, seront disponibles prochainement. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie finance cette opération à hauteur de 4,8 millions d’euros. (29 septembre 2010).

Voir le site : www.mobiqual.fr.

Source : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées www.cnsa.fr.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

jeudi 28 mars 2024