Autres ressources relatives aux structures.

En ligne : 9 décembre 2009 par Rédacteur APF

Mise à jour Novembre 2010.

- www.social-sante.gouv.fr

Page web, rubrique : les établissements et services sociaux et médico-sociaux :

Page web : http://social-sante.gouv.fr.

- Système de santé, médico-social et social

Page web : www.social-sante.gouv.fr.

- http://travail-emploi.gouv.fr

DARES – Études et statistiques

Page Web, rubrique handicap du site : www.emploi.gouv.fr.

- Agences Régionales de Santé :

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences Régionales de Santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé. Site portail : www.ars.sante.fr.

- ANESM Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, l’Anesm est née de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002. Site web : www.anesm.sante.gouv.fr.

- ANAP

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, regroupe les expertises fortes du GMSIH, de la MAINH et de la MEAH.

Site web :www.anap.fr.

- Au 1er janvier 2017, Nexem se substituera à l’association de préfiguration Fegapei-Syneas et à ses deux organisations mères.

Site web : http://www.nexem.fr/

- Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP).

Les Cahiers de l’Institut

N° 06 décembre 2016, pdf, 48 pages.

Site web : http://www.fehap.fr/jcms/la-federation-hbe_5022.

- FNADES

Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et Services.

Site web : www.fnades.fr.

- QUALICERCLE.

Une association de loi 1901 qui accompagne les établissements et services dans leurs évaluations internes, externes et démarches qualité. Fondateur : ADAPT, APF, A.S.E.I et OVE.

Site web : http://qualicercle.asso.fr.

- ACTIF (association Loi 1901).

Les cahiers de l’ACTIF.

Site éditeur :www.actif-online.com.

- Uniopss (Union nationale inter fédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Centre National d’Animation et de Ressources (Cnar)

Site web : www.uniopss.asso.fr.

- UNAPEI Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Documentation : http://referentiels.unapei.org

Site web : http://www.unapei.org/.

- Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux (FINESS)

Site web : http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp.

- Le portail action-sociale.org, lancé en 2009, est géré depuis 2011 par la société Kavarna sarl. Il bénéficie de partenariats avec le CREAI Alsace et le CREAHI Limousin.

Site web : www.action-sociale.org.

- Maîtrise du risque infectieux en établissement médicosocial Site national d’information et de documentation réalisé par les cinq Centres de coordination de la lutte contre les infections associées aux soins (CClin) pour la gestion du risque infectieux :

Page web.

Site web : http://nosobase.chu-lyon.fr.

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F. Catalogues (...)

Journées.

Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées. Les 30 (...)

Chaque geste compte !