Les différentes formes de SLA : une évolution du concept.

En ligne : 23 septembre 2021 par Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneuronne (ARSLA).

2021.

Isolée comme une maladie à part entière il y a plus de 150 ans par Charcot, la SLA doit maintenant être regardée comme un ensemble de syndromes reflétant principalement la dégénérescence d’une machinerie fonctionnelle anatomique neurologique focalisée, constitutive des voies de la commande motrice volontaire.

Cette dégénérescence peut avoir différentes causes à l’origine de la mort progressive des neurones moteurs du cortex cérébral et les neurones moteurs de la moelle épinière.

D’autres régions cérébrales peuvent être atteintes à l’origine de manifestations non-motrices (douleurs, troubles du sommeil…) ou en particulier d’atteinte des « fonctions supérieures », entrainant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement (restant mineurs dans près de 50% des cas) ou de véritable forme de démence (complexe SLA/démence fronto-temporale dans environ 30% des cas).

- Lire la suite l’article ici :

https://www.arsla.org/actus/les-dif...>https://www.arsla.org/actus/les-dif...], 21 septembre 2021.