Se former à la gouvernance du handicap. : Étude sociologique d’évaluation de la formation PéVA, pédagogie de la vie autonome.

En ligne : 30 avril 2021

2020.

Sylvain Kerbourc’H, CEMS - Centre d’étude des mouvements sociaux

  • Rapport d’évaluation pour LADAPT —Institut du Mai —Septembre 2020, Pdf, 65 pages

- Site éditeur : https://halshs.archives-ouvertes.fr.


- La propension de la formation PéVA® à provoquer un changement culturel et politique du handicap. Ces fondamentaux se traduisent très concrètement par l’adoption en toutes circonstances de la logique de « faire avec » qui sous-tend la reconnaissance des capacités et opportunités de la personne. Elle commande d’agir sur les moyens attachés à la compensation du handicap en termes de droits plus que d’aides en particulier sur les services d’auxiliaires de vie en renforçant leur qualité et continuité de services et la formation de leurs professionnels. Cela passe aussi par la transformation des établissements spécialisés en devenant des espaces ressources pour assurer la solidarité collective de la société et circonscrire les logiques gestionnaires. Elle permet aux principaux intéressés de se retrouver entre pairs et de médier la confrontation aux autres. Cette solidarité collective se réalise aussi par le soutien au développement de la pair-aidance et des formes de mobilisations des personnes concernées. Cette transformation collective parie sur l’accroissement de leur participation sociale pour produire la mutation sociale nécessaire et attendue, et rendre notre société plus accessible et inclusive.




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