Thèse : De l’irréversibilité au devenir : diversité des expériences corporelles, prothétiques et du handicap des personnes amputées des membres inférieurs en France.

En ligne : 18 mars 2021 par Groud P.-F.

Paul-Fabien Groud, Sciences de l’Homme et Société / Sociologie Lyon 2 soutenue le 25 septembre 2020.

• Pdf, 514 pages

- Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.

Résumé : Cette thèse étudie les expériences corporelles, prothétiques et du handicap vécues par les personnes amputées des membres inférieurs en France. S’appuyant sur les outils méthodologiques de l’anthropologie (observations, entretiens et apports de l’anthropologie audiovisuelle), ce travail s’articule autour de trois ethnographies menées au sein de l’Institut de Rééducation du CHU Grenoble-Sud, de la société Chabloz Orthopédie et de l’Association de Défense et d’Études des Personnes Amputées. Par une approche longitudinale, il analyse ces expériences post-amputation au travers de trois temporalités de la trajectoire de vie des personnes amputées : à court, moyen et long terme.

Cette recherche se consacre tout d’abord à l’étude du suivi de patients lors des premières semaines post-amputation au sein de l’unité hospitalière de rééducation. Par le développement de la notion de « paradoxe du moignon », elle analyse le traumatisme bio-psycho-social lié à la perte mais aussi la recomposition du corps et les expériences corporelles qui s’y adjoignent telle celle du membre fantôme.

Elle détaille le processus d’apprivoisement du corps amputé et son travail de formatage en lien avec la prothèse.

Elle met en lumière le rôle essentiel de la prothèse dans le parcours de rééducation avec l’apprentissage de la marche appareillée et ses impacts sur les situations de handicap.

Dans un second temps, à partir d’un suivi longitudinal des mêmes patients un an et demi après la fin du séjour de rééducation, cette recherche s’attache à saisir l’accoutumance au corps amputé et l’évolution des expériences corporelles post-institution hospitalière.

Elle analyse les processus d’agencement et d’accommodement du corps amputé avec la prothèse et les autres aides techniques.

Elle étudie l’apport de la prothèse dans la remédiation face aux situations de handicap. Elle met également en évidence le rapport complexe à la prothèse au quotidien et dans l’expérience sociale du handicap.La dernière partie de la recherche est axée sur l’étude des expériences vécues par les personnes amputées depuis plus de cinq ans.

Elle explore, particulièrement au prisme de l’anthropologie audiovisuelle, leurs diverses expériences de l’alliance corps/prothèse (entre potentialités, limitations et intimité) et du handicap.

Elle analyse la démarche et les enjeux liés au partage de ces expériences par les pairs amputés expérimentés vers les pairs nouvellement amputés. Par le décentrement anthropologique et l’analyse focalisée sur ce qui est vécu in situ par les personnes concernées, cette thèse déconstruit l’approche de l’amputation essentiellement basée sur le validisme et montre la nécessité de la dépasser.

Elle établit que les expériences post-amputation corporelles, prothétiques et du handicap doivent être pensées dans leur diversité, leur complexité et leurs transformations au fil du temps.

Voir aussi : www.moteurline.apf.asso.fr.