Liens innovation

INNOVATION :

Actualités :

Liens APF France handicap

• Entreprises, startups ou porteurs de projet, TechLab innove avec vous pour une société plus inclusive .

- Sensibilisation à la conception universelle

Petit guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous)

Pdf, 44 pages.

• Concevoir des objets et des services accessibles à toutes et à tous

Good Design Playbook : osons l’innovation inclusive !

www.apf-francehandicap.org, 2020.

Liens :

• L’observatoire FEHAP de l’innovation : NOV’AP.

• Institut national de la e-santé

L’Institut est composé d’enseignants et experts reconnus en e-santé issus du monde académique, industriel et institutionnel.

- Site web : https://ines-france.fr/.

• Le CoWork’HIT s’inscrit dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, porté par Lorient Agglomération en partenariat avec le CMRRF de Kerpape et Biotech Santé Bretagne

Lancement officiel du CoWork’HIT qui se déroulera vendredi 4 février 2022 !

• Programme 21 H. Accélérer l’innovation au service du handicap

En plus de l’accélération du 21, l’accompagnement donne accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française, l’APF France Handicap et le CCAH.

• Carnet informant des activités du réseau mixte de recherche "Handicap et Innovation Inclusive"

Handilab :

• Lauréats des Appels à projets 2020

FIRAH - Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap

www.firah.org.

• REHAB-LAB / CMRRF KERPAPE

Le REHAB-LAB est un FABLAB intégré, destiné à la fabrication d’aides techniques* pour les usagers de structures de soins ou médico-sociales. Il permet aux patients/résidents de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration patients/ergothérapeutes/référents techniques.

• Le projet « Handicap Innovation Territoire » (HIT) vise à développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire de Lorient agglomération.

• Hacking Rehab Lyon. Octobre 2020.

• Le Comptoir des Solutions

Association qui recense et valorise les innovations au service du handicap sur une plateforme web gratuite et accessible.

www.comptoirdessolutions.org.

• Appel à projets "Services numériques innovants"

www.culture.gouv.fr.

• La French Care est le mouvement des acteurs de la #Santé. Initiative portée par @Bpifrance et le Mouvement de soutien à La French Care.

• Créateur de fablabs

Fablab en Kit crée des fablabs et makerspaces clés en mains, à destination des entreprises, des collectivités et des ONGs.

• l’Atelier des chercheurs : création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d’apprendre et de travailler.

• My human kit

- « Grâce aux Living Labs, co-créons ensemble les solutions santé autonomie de demain ! »

www.forumllsa.org.

- Stimuler les innovations du numérique en santé

Pour faire gagner du temps aux entrepreneurs et accélérer la mise sur le marché de leurs innovations, le Ministère des solidarités et de la santé et ses partenaires mettent en place G_NIUS, le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé

- Helen est une application mobile développée par l’équipe 42 en partenariat avec M. Trotin de Microsoft lors du projet PI² organisé par l’ESILV.

Vidéo : www.youtube.com.

www.youtube.com, janvier 2021.

La fabrique du corps handicapé.

Amélie Tehel, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 19 - 2020.

Cet article explore comment le mouvement Do It Yourself (faire soi-même), en s’exerçant au sein de Fablabs dédiés au handicap, créé des conditions d’empowerment des personnes assignées handicapées. Tiers-lieux favorisant le développement de savoirs profanes et expérientiels, ils proposent une alternative au parcours traditionnel de prise en charge des aides techniques au handicap. Cet article permettra d’étudier l’articulation entre corps,communication et handicap, avant d’aborder les impulsions du faire et les axes d’empowerment qu’offrent ces espaces. La dernière partie proposera de remettre en perspective ces démarches de fabrication DIY dans un contexte plus global des rapports entretenus à la technologie.

Réseau Français des FabLabs

Site web : www.fablab.fr.

Fab city Paris

- Le Living Lab cLLAPS a été créé en 2015 par l’Institut du Cerveau – ICM et l’APHP et se situe au centre du pôle des maladies du système nerveux de la Pitié-Salpêtrière. Il a pour objectif d’imaginer et de proposer des innovations (technologies, produits, services) permettant de répondre à des besoins concrets de la chaine de soin en neurologie et en psychiatrie.

- Living Lab ActivAgeing (LL2A) de l’Université de Technologie de Troyes

www.activageing.fr.

L’école d’ingénieurs Polytech Paris-Saclay crée la Chaire « Handicap & Technologie » pour améliorer la mobilité, l’autonomie et le quotidien de personnes en situation de handicap.

www.fondation.universite-paris-saclay.fr/chaire-handicap-technologie.

Jean-Claude Sperandio, « Concevoir des objets techniques pour une population normale, c’est-à-dire comprenant aussi des personnes handicapées ou très âgées », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 9-2 | 2007, mis en ligne le 01 octobre 2007, consulté le 29 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/pis... ; DOI : https://doi.org/10.4000/pistes.2975

Exemples de projets remarquables menés au sein de notre réseau en matière d’accompagnement, de management, d’organisation...

• Brochure Innovation, tome 4, pdf, 40 pages, 1er trimestre 2020.

• Brochure Innovation, tome 3, pdf, 40 pages.
    • Brochure Innovation, tome 2, pdf, 40 pages.
    • Brochure Innovation, tome 1, pdf, 40 pages, 2017.