Projet Communautés 360. Contribution sur l’admission en établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap.

En ligne : 14 janvier 2021 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

2021.

Note de recherche.

Estelle Aragona, Pierre-Yves Baudot et Magali Robelet. Publié le : 07 janvier 2021,

• pdf, 21 pages.

Notre contribution insiste sur trois points principaux :

Les relations ne sont pas des procédures, elles s’établissent plus ou moins formellement et s’entretiennent localement.

La coordination a vocation à organiser le travail en commun et peut être en partie formalisée par un pilotage localvisant à définir les rôles et les ressources des acteurs mobilisables pour concrétiser les accompagnements individuels.

Les logiques d’adressage et de priorisation sont nombreuses, de diverses origines et peuvent se télescoper, voire engendrer des effets contre-productifs sur l’accès aux établissements.

À partir d’une enquête sur les dispositifs de priorisation d’un département, il est possible d’affirmer que les Communautés 360 prendront des formes très variées d’un territoire à l’autre en fonction des ressources existantes, des pratiques de régulation de l’admission en vigueur et des modalités de pilotage du nouveau dispositif.

- Site éditeur : www.cnsa.fr.

mardi 16 avril 2024