Intérêts d’ateliers de groupe basés sur les habiletés sociales chez des adultes déficients intellectuels légers au sein d’un ESAT.

En ligne : 13 octobre 2020 par Caron O.

2020.

Olivia Caron, mémoire, pdf, 91 pages.

Pour l’obtention du Certificat de Capacité en Orthophonie Préparé au sein du Département d’Orthophonie, UFR Santé, Université de Rouen Normandie, 2020.

Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.

Résumé(s) : Ce mémoire s’intéresse à l’impact d’ateliers de groupes d’habiletés sociales sur l’anxiété sociale chez des adultes déficients intellectuels légers au sein d’un ESAT. Nous avons constitué trois groupes, deux groupes d’internes et un groupe d’externes, composés de quatre à cinq participants. Nous avons évalué chaque participant avant et après le protocole à l’aide de l’échelle de Liebowitz ainsi que de la Vineland II. Les ateliers se sont déroulés sur dix séances entre fin septembre et fin janvier. Chaque séance durait une heure hebdomadaire pour chaque groupe. Nos questionnaires ont mis en avant des progressions certes, mais nous avons été confrontés à certaines limites, notamment matérielles et temporelles. Cependant, nous avons pu objectiver une baisse de l’anxiété sociale chez tous les participants, et des interactions sociales plus adaptées grâce aux ateliers d’habiletés sociales. Les participants appréhendent moins de situations quotidiennes, mais nous n’avons pas pu évaluer les répercussions sur la vie quotidienne de manière quantitative. Au niveau qualitatif, les participants ont acquis, et mis en pratique les connaissances dispensés au cours des ateliers dans leur vie personnelle et professionnelle.