Place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de la sclérose en plaques.

En ligne : 24 février 2019 par Bertin J., Genty M.

2015.

Mémoire de Juliette Bertin et Margot Genty, Certificat de capacité en orthophonie. UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - UFR de Médecine Pierre et Marie Curie. 2014-2015.

- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.


Résumé : Afin d’étudier les différentes prises en charges existantes et plus spécifiquement la place de l’ETP et de l’orthophonie dans la SEP, des questionnaires et entretiens téléphoniques, à destination des patients et professionnels de santé, ont été réalisés. Le questionnaire publié via les réseaux sociaux a permis d’obtenir plus de 500 réponses. Par la suite, les analyses descriptives et statistiques ainsi que thématiques ont mis en évidence des conclusions intéressantes. Elles ont permis de définir la place de l’ETP dans cette prise en charge, d’étudier comment le parcours de soins recommandé par la HAS est vécu en pratique ainsi que le rôle et la représentation de l’orthophonie.




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