Thèse : Les outils de gestion et la construction du sens de l’action collective. Étude de cas d’un outil d’évaluation des besoins dans des associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

En ligne : 6 février 2020 par Andien L.

2019.

Live H2i - Outiller l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap

Vidéo 30 minutes

Page Réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive www.youtube.com, 2021.

Thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay préparée à l’École polytechnique École doctorale n°578 Sciences de l’homme et de la société (SHS) Spécialité de doctorat : sciences de gestion. Thèse présentée et soutenue à Palaiseau, le 13 décembre 2019, par Loïc Andrien

Loïc Andrien, i3-CRG - Centre de recherche en gestion i3 https://portail.polytechnique.edu

• Pdf, 425 pages.

- Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.

Résumé : A travers l’étude d’un outil d’évaluation des besoins dans huit associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel, pendant cinq ans, nous avons enquêté sur la place qu’il prend dans la construction du sens de l’action collective. Nous inspirant de la théorie de la rationalité ordinaire de Raymond Boudon et des travaux de Jacques Girin sur le langage dans les organisations, nous proposons une approche originale de la notion d’institution, considérée comme un processus de stabilisation d’un système de croyances collectives. Nous montrons que l’institution est essentiellement œuvre de langage et que les outils de gestion participent à l’appauvrir. En structurant l’activité que l’instrument est censé outiller, il contribue à diminuer les discussions des utilisateurs et donc la construction du sens de l’action collective.