PCPE, Pôle de compétences et de prestations externalisées.

Origine : 1er 2020 | En ligne : 10 mars 2022 par Ministère.

PCPE, Pôle de compétences et de prestations externalisées

Les PCPE en Nouvelle-Aquitaine : diagnostic régional partagé.

- Site éditeur : https://creai-nouvelleaquitaine.org, mars 2022.

• Pdf, 24 pages.

Site éditeur : https://handicap.gouv.fr, mise à jour 03.06.19.

Le PCPE : un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap.

Géraldine Osinski, In, Le Journal des psychologues 2020/1 (n° 373), pages 74 à 77.

Dans cet article, l’auteure nous livre son expérience en tant que psychologue au sein d’un nouveau dispositif : le Pôle de compétences et de prestations externalisées (pcpe) de Nîmes. Conçu comme un nouvel outil dans le champ du médico-social, il offre aux personnes porteuses de handicap confrontées à des ruptures au sein de leurs parcours de soins une réponse individualisée. Le but : relancer la dynamique du lien, et restaurer la place du sujet au sein de la société. Le Pôle de compétences et de prestations externalisées propose une solution transitoire ou pérenne à des personnes en situation de handicap n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins. Le pcpe de Nîmes a ainsi vu le jour en avril 2017. Il est adossé au sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) de l’association Escalières (chaque pcpe doit être porté par un établissement médico-social). La naissance des pcpe est issue du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » (rapport du 10 juin 2014), visant à répondre aux besoins de personnes en situation de handicap et confrontées à des ruptures au sein de leurs parcours. Le pcpe de Nîmes est, quant à lui, issu du rapprochement de trois associations nîmoises œuvrant dans le champ du handicap : l’association Escalières, l’Apaehm (Association des parents et amis des enfants handicapés moteurs), l’Apsh30 (Accompagnement des personnes en situation de handicap). La mutualisation des compétences de ces trois associations permet ainsi d’accompagner un public allant de 3 à 60 ans, porteur de tout type de handicap… Source : www.cairn.info.

mardi 16 avril 2024