La Pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap.

En ligne : 19 décembre 2019 par Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP).

2019.

Guide :

• Pdf, pdf, 24 pages, decembre 2019

Elaboré de manière partenariale*, le guide-repères de la FEHAP « La Pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap » est un outil d’accompagnement des acteurs à la transformation de l’offre médico-sociale pour soutenir les évolutions d’une société plus inclusive pour la reconnaissance pleine et entière des droits des personnes handicapées et de leur participation sociale. Ce guide est un outil pour les structures qui souhaitent lancer une réflexion sur l’intégration de l’accompagnement par les pairs dans leur projet de service, faire émerger des projets et donner toute leur place aux savoirs expérientiels. La FEHAP est convaincue que la pair-aidance fait partie des leviers qui contribuent à faciliter, pour les personnes en situation de handicap, le pouvoir d’agir sur leur propre vie et leur montée en autonomie. En informant les personnes concernées sur leur potentiel et la richesse de leur expérience, on renforce leur capacité d’autodétermination. En facilitant l’expression de leurs aspirations, on les reconnaît tout simplement en tant que sujets. Le développement de la pair-aidance s’inscrit donc dans la lignée de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous » et du plaidoyer « Associons nos savoirs », en faveur de la participation des personnes accompagnées, des aidants et des patients à la formation initiale et continue des professionnels de santé, du secteur social et médico-social.

* Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Personnes handicapées ; Comité Interministériel du Handicap ; Handidactique ; Croix-Rouge française ; APF France Handicap ; Unapei ; APAJH ; UNAFAM ; Trisomie 21 France ; Association Nous Aussi ; Centre Hospitalier de Sainte Anne ; APEI de Beauvais ; CCOMS de Lille ; EPS Barthélémy Durand.

- Site éditeur : www.fehap.fr.

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mardi 16 avril 2024