ECP Evaluation-Cognition-Polyhandicap.

En ligne : 25 septembre 2019 par CESAP.

2018.

Parution de l’échelle ECP Evaluation-Cognition-Polyhandicap

L’évaluation des compétences de la personne polyhandicapée reste une préoccupation majeure. L’ECP est une révision du Profil de Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé (P2CJP).

Le P2CJP avait été créé à l’initiative de psychologues d’établissements soutenus par APF Handas et le CESAP en 2007, coordonné par CESAP Formation, Documentation, Ressources sous la responsabilité scientifique de deux universitaires, Maria PEREIRA DA COSTA & Régine SCELLES. Depuis sa parution en 2010, c’est à travers une diffusion portée sans relâche par les professionnels, les institutions et les parents que cet outil a fait ses preuves nécessitant sa révision pour en affiner les items, l’adapter aux adultes et y ajouter une partie concernant la souffrance psychique. L’ECP a été validé sur le plan scientifique via une recherche financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), réalisée par une équipe de chercheurs des laboratoires CliPsyD (EA 4430), Université Paris Nanterre et CRFDP (EA 7475), Université de Rouen, CNAM, avec la participation d’un nombre important de psychologues, d’équipes pluridisciplinaires et de parents et avec le soutien de CESAP Formation, Documentation, Ressources. Les remarques, suggestions et critiques que vous formulerez suite à l’utilisation de l’ECP contribueront à l’amélioration de cet outil. Son utilisation par tous les acteurs permettra de soutenir la connaissance des compétences de la personne polyhandicapée, de mieux repérer sa souffrance psychique et d’orienter les projets qui lui sont proposés au plus près de ses potentialités, ses difficultés et d’accompagner ses possibles progressions.

- Site éditeur : www.cesap.asso.fr.

mardi 16 avril 2024