Bibliographie : La parole des élèves en situation de handicap.
La parole des élèves en situation de handicap.
" On sait marcher droit mais de travers ! "
Claire De Saint Martin, Pug, septembre 2019, 298 pages. EAN13 Livre papier : 9782706143793.
Site de l’éditeur : www.pug.fr.
- Résumé éditeur :
Que disent lesenfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques deleurs places dansl’école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leursenseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes.
À l’école élémentaire, les élèves en situation de handicappeuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pourl’inclusion scolaire (Clis), aujourd’hui remplacée par l’Unité localisée pourl’inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux,doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire.Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dansun dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalitédes élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètementinclus dans la société. L’analyse de cette enquête conduit à un questionnementsur l’inclusion prônée par les politiques publiques.