Hydrocéphalie.

En ligne : 5 août 2019 par Collectif.

L’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est un thème à la fois actuel et ancien. Le syndrome a été identifié pour la première fois par Salomón Hakim à l’hôpital « San Juan de Dios » de Bogotá en 1957 [1]. La première description dans la littérature de langue anglaise a été donnée en 1965 par Hakim et Adams (d’où l’autre dénomination de syndrome de Hakim-Adams) [2, 3]. Toutefois, il existe également des maladies qui peuvent avoir une HPN pour conséquence (par ex. précédente hémorragie sous-arachnoïdienne, post-traumatique, à la suite d’une méningite, etc.). C’est pourquoi la distinction entre l’HPN idiopathique (HPNi) et l’HPN en tant que répercussion secondaire d’une maladie préexistante est généralement faite dans la pratique [3]. Le présent article de revue se concentre, sauf indication contraire, sur l’HPNi.

La triade des symptômes cliniques typiques (triade de Hakim), comprenant troubles de la marche, démence et incontinence urinaire, n’est présente que chez environ 48% des patients. Des troubles de la marche et des déficits cognitifs se retrouvent chez presque tous les patients [4]. L’élargissement des espaces liquidiens internes est pathognomonique (...).

Hydrocéphalie à pression normale

DOI : https://doi.org/10.4414/fms.2019.08304 Date de publication : 17.07.2019 Forum Med Suisse. 2019 ;19(2930):476-480

Dr méd. Jens Fichtnera, Dr méd. Levin Hänia, Prof. Dr méd. Andreas Raabea, Prof. Dr méd. Werner J. Z’Graggena, b

• Partie 1 : Physiologie, surveillance et implications thérapeutiques

Pression intracrânienne

DOI : https://doi.org/10.4414/fms.2019.08275 Date de publication : 03.07.2019 Forum Med Suisse. 2019 ;19(2728):441-448

Dr méd. Levin Hänia, Dr méd. Jens Fichtnera, Prof Dr méd. Andreas Raabea, Prof Dr méd. Werner J. Z’Graggena,b

- Forum Médical Suisse :

Organe officiel de formation continue de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).

• Hydrocéphalie à pression normale.

Jean-Yves Fournier, Gerhard Hildebrandt, Oliver Gautschi Rev Med Suisse 2010 ; volume 6. 836-839

- Site éditeur : www.revmed.ch.

- Campus de neurochirurgie

https://neuro-dev.unilim.fr, non daté.

Hydrocéphalie

Orphanet :

www.orpha.net.

Filière de Santé Anomalies du Développement avec ou sans Déficience Intellectuelle de causes Rares

AMCVHS - Association Mieux Comprendre et Vivre l’Hydrocéphalie et la Syringomyélie

www.amcvhs.com.