Recherche et handicap.

En ligne : 8 juillet 2010

- Le réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés »

Créé en janvier 2012, Le Groupe de Travail (GT) Handicap(s) a pour but de mettre en réseau les jeunes chercheurs travaillant sur le handicap et de diffuser des informations scientifiques ayant trait au handicap par l’intermédiaire d’un site internet et d’une liste de discussion, et d’organiser des journées thématiques destinées aux jeunes chercheurs. Ce GT est affilié au programme “Handicap et sciences sociales” de l’EHESS et au Réseau de jeunes chercheurs en santé et société.

Site web : http://phs.ehess.fr.

- La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap est née des réflexions menées par trois acteurs importants du secteur du handicap en France :

La FEGAPEI, l’APF, la Fédération APAJH.

Le bulletin d’information du Centre Ressources diffuse tous les deux mois les actualités concernant la recherche appliquée sur le handicap en France, en Europe et à l’international.

- www.firah.org/centre-ressources

Site web : www.firah.org.

- IRF L’institut Fédératif de Recherche sur le Handicap IFRH - IFR 25 http://ifr-handicap.inserm.fr/.

Site dédié à l’enquête Handicap santé : http://ifrhandicap.ined.fr.

- Enseignements EHESS

- Atelier jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés - Formation des systèmes scandinaves de protection sociale - Histoire de la famille - Les réformes de la protection sociale : perspectives internationales comparées - Mobilisation du droit, mobilisations pour les droits dans le champ du handicap - Modifications épigénétiques, maladies neurodégénératives et modèles d’espaces habités - Quand le handicap interroge la naissance. Entre eugénisme et prévention - Savoirs, régulation et normes dans le champ de la santé et de la santé mentale - Sociohistoire du handicap : catégories, traitement social et expériences

École des hautes études en sciences sociales :

www.ehess.fr/fr/enseignement.

- EHESP :

Espace documentation : http://documentation.ehesp.fr

• BDSP : La Banque de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d’informations en santé publique dont la gestion est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Arrêtée en février 2019, cette archive ne signale plus de nouvelles ressources documentaires.

- Chaire “participation sociale et situations de handicap”

Cette chaire mixte INSERM-EHESP est financée par la CNSA. Elle fait partie de la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) située au 236 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris. www.ehesp.fr.

- L’Institut du Handicap de Berck-sur-Mer (62) L’Institut Catholique de Lille, la Fondation Hopale, la FEHAP et l’URIOPSS ont signé en juin 2010 les statuts de l’association destinée à faire vivre à Berck l’Institut du Handicap.

Site de l’institut : http://www.ih-b.fr/

- Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale IRME. 1984 : Création de l’IRME par M. Jean Delourme But de cette association : financer la recherche fondamentale sur les traumatismes de la moelle épinière. www.irme.org.

Lettre de l’IRME.

- Le 24 septembre 2010, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a été inauguré (ICM), par Madame la Ministre Roselyne Bachelot. www.icm-institute.org/.

- Le GIS-Institut des maladies rares a été créé en avril 2002 à l’initiative des pouvoirs publics, des associations de malades et des organismes de recherche pour stimuler, développer et coordonner la recherche sur les maladies rares. www.institutmaladiesrares.net.

- Cluster Handicap Vieillissement Neurosciences. La Région Rhône-Alpes a mis en place, dès la fin 2004, 14 « Clusters » de recherche uniques en leur genre en France. Le « Cluster » de Recherche n°11 "Handicap, Vieillissement, Neurosciences" a été initié en avril 2005

Site web : www.cluster-hvn.com/.

- Fondation NEURODIS : La Fondation Neurodis est une fondation de coopération scientifique créée par décret du 3 août 2007. La stratégie scientifique de Neurodis vise à développer des actions innovantes à visée diagnostique et thérapeutique ayant un impact direct ou indirect sur la prévention ou la remédiation fonctionnelle du handicap neurologique.

www.fondation-neurodis.org.

- Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.

Sous le signe de la complémentarité interdisciplinaire et en particulier autour du lien très privilégié entre cliniciens et ingénieurs, l’Institut est un lieu unique dédié à la biomécanique humaine : de la modélisation du système neuro-musculosquelettique du sujet vivant aux mécanismes lésionnels ou dégénératifs.

Site web : http://biomecanique.ensam.eu.

Ce carnet de recherche accompagne le travail de recherche doctorale en sociologie sur les parcours professionnels des femmes handicapées au prisme de la réception de l’action publique, mené par Mathéa Boudinet.

Site web : https://fhemploi.hypotheses.org.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mercredi 27 mars 2024