APA : Résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés de l’évaluation des besoins d’aide.

En ligne : 12 juillet 2019 par Fondation Médéric Alzheimer.

2019.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été instituée par la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. L’APA à domicile est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui résident en France et ont besoin « d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière ». Cette allocation finance des aides (humaines, techniques) visant à compenser la perte d’autonomie de la personne et lui permettant de rester vivre à son domicile.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile vise à apporter un soutien financier aux personnes âgées en perte d’autonomie pour faciliter leur vie quotidienne, notamment à domicile. Plus de 768 000 personnes en ont bénéficié en 2017. La Fondation Médéric Alzheimer et la CNSA révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d’évaluer les demandes d’APA. Elle a été menée entre octobre et décembre 2018. 756 professionnels issus de 81 départements y ont participé.

• Pdf, 32 pages.

- www.cnsa.fr

- La Lettre de l’Observatoire, juillet 2019, n° 54 : www.fondation-mederic-alzheimer.org.

Articles de la rubrique