Méditation de pleine conscience.

En ligne : 29 mai 2019 par Rédacteur APF

Sélection de liens sur la méditation de pleine conscience.

La méditation pleine conscience (traduction de Mindfulness).

Méditation signifie prendre soin de soi ! Du latin meditari (medeor, soigner) : donner un remède médical.

Popularisée par Jon Kabat-Zinn aux États-Unis et par Christophe André en France, la méditation pleine conscience est une pratique laïque inspirée du Bouddhisme et du yoga.

Savoir ce que vous êtes en train de faire pendant que vous le faites est l’essence de la pratique de la pleine conscience. Kabat-Zinn.

• Christophe André, le temps de méditer, le samedi juin - août 2019 :

Page web : www.franceinter.fr.

• Ressources

• Association pour le Développement de la Mindfulness Cette association est née en 2009 dans le but de promouvoir et diffuser auprès du grand public les actions autour de l’utilisation de la pleine conscience comme outil de mieux être, en dehors de tout contexte religieux. Site web : http://www.association-mindfulness.org.

• Santé France

La Mindfulness ou pleine conscience pour l’accompagnement à la naissance et le début de la parentalité. Février 2019.

Page web : http://inpes.santepubliquefrance.fr.

• Haute Autorité de Santé

Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout Rapport, pdf, 148 pages. 2017.

Site web : www.has-sante.fr.

• Lannion. Un atelier méditation pour les polyhandicapés

Jeudi 24 octobre 2019 , APF France Handicap a organisé un atelier méditation au centre social L’Horizon.

www.ouest-france.fr

• APF France handicap propose une séance de méditation de pleine conscience. 16h51 13 déc. 2018.

• La Flèche. À l’Esat, on se détend grâce à la méditation Toutes les semaines, Marie Bony anime des séances de méditation auprès des travailleurs handicapés de l’Esat Atis, à La Flèche. | OUEST-FRANCE Charlène TORRES. Publié le 21/05/2019 à 07h18

Premières lignes :

www.ouest-france.fr.

• À voir :

- Allô Docteurs, Les pouvoirs insoupçonnés de la méditation

Marina Carrère d’Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier et Fabien Doguet Diffusé le 04-02-2020, 35 minutes.

Page web : www.allodocteurs.fr

- journée "Emotions et troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent", organisée par l’APPEA le 20 mai 2019 :

• Sandrine Deplus - La Pleine Conscience pour les enfants et adolescents anxieux (1/2)
    • Christine Mirabel-Sarron - La Pleine Conscience pour les enfants et adolescents anxieux (2/2)

Site web : https://appea.org.

- À lire :

• Sciences et Avenir, n° 875, décembre 2019 : les bienfaits de la méditation

www.sciencesetavenir.fr.

• Article de Faire Face, n° 744, juillet, août 2016 :

Méditation : se recentrer sur soi pour se libérer Interview d’Alexandre Jollien, Pdf en ligne sur son site.

• Blog : les mots d’Amélie

Site web : https://lesmotsdamelie.com.

JPEG - 18.1 ko

• Meditation et handicap : Pour mieux vivre sa maladie ou son handicap au quotidien

Site web : https://handilove.fr.

• LALLEMANS O., THUILLIER E. Le loup qui apprivoisait ses émotions. Auzou, Paris, 2018.

www.auzou.fr

• Article extrait de Cerveau et psycho, n° 41, Septembre - octobre 2010, 7 pages.

Source : le site de Christophe André :

Site web : http://christopheandre.com

• Thèse : La méditation de Pleine Conscience pour la prise en charge de la souffrance émotionnelle associée à la douleur chronique Adaptation à des patients âgés douloureux chroniques, Decker E. 2015. Université Montpellier Paul Valery. Spécialité : Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. www.biu-montpellier.fr.
    • Revue : Minfulness (anglais)

- Cross-Lagged Analyses Between Life Meaning, Self-Compassion, and Subjective Well-being Among Gifted Adults Vötter, B. & Schnell, T. Mindfulness (2019) 10 : 1294. https://doi.org/10.1007/s12671-018-...

Commentaire de l’article (en français) : Aidants naturels, Pleine conscience vs stress émotionnel www.santelog.com

- The Experiences of People with an Intellectual Disability of a Mindfulness-Based Program Currie, TL., McKenzie, K. & Noone, S. Mindfulness (2019) 10 : 1304. https://doi.org/10.1007/s12671-019-...

Site web : https://link.springer.com/journal/12671.

Coronavirus COVID-19

Cliquer ici : Rubrique

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Voir la rubrique : Autres ressources

vendredi 3 avril 2020