Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.

Autres sources d’informations.

En ligne : 22 mai 2017

2019.

Adapter l’information et les documents écrits : la communication adaptée.

Les lois de 2002 de rénovation sociale puis celle de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, affirment la place et les droits des personnes en situation de handicap, les replacent en tant que « sujets », « au centre de leur projet », habilitées à émettre un « consentement éclairé » sur ce qui leur est proposé etc... Les mots sont irréprochables …

Mais encore faut-il réunir les conditions pour qu’elles comprennent et puissent relire les informations, données souvent trop rapidement par oral ou par écrit.

Nous devons agir pour « accessibiliser » les informations données.

• Lire la suite de l’article ici :

Blog des personnes en difficulté d’élocution-communication.

Groupe Initiative National APF difficulté d’élocution et de communication (GIN DEC)

- http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

• Un site Québequois : InfoAccessible !

Nous vivons dans une société de l’information et à l’ère numérique. C’est une époque où notre participation sociale repose sur notre capacité à accéder, à comprendre, à traiter ou à produire de l’information à un rythme très rapide. Dans cette société, de nombreuses personnes sont laissées pour compte pour toutes sortes de raisons : faible niveau de littératie, situation financière précaire, problèmes de santé, situations de handicap, etc.

À la suite d’un projet de recherche-action, et grâce à un partenariat entre plusieurs secteurs (organismes communautaires et gouvernementaux, santé et services sociaux, recherche), ce site met à votre disposition toute une série d’outils et de bonnes pratiques pour vous guider et vous rendre plus efficace dans votre mission d’information.

À qui s’adresse le site InfoAccessible ?