Apprendre (dans) l’école inclusive. Dossier de veille.

En ligne : 5 mars 2019 par Reverdy C.

2019.

Reverdy Catherine.

Apprendre (dans) l’école inclusive. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 127, janvier 2019. Lyon : ENS de Lyon.

  • Pdf, 36 pages. Le Dossier de veille n° 127, Apprendre (dans) l’école inclusive, tente d’effectuer une modeste contribution à l’éclairage de cette notion. « Tente », parce que faire le tour des aspects historiques, politiques, sociaux, économiques, culturels et bien entendu scolaires de l’école inclusive en moins de 36 pages relève du défi ; « modeste », parce que les textes scientifiques et officiels, tant nationaux qu’internationaux sont très nombreux (la bibliographie collaborative mobilisée pour réaliser cette revue de littérature ne compte pas moins de 180 articles, ouvrages de recherche, rapports ou thèses). Récemment, plusieurs rapports et annonces au sujet de l’école inclusive ont été publiés par le ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat d’État aux personnes handicapées, comme par exemple le développement d’un guide d’autoévaluation pour les établissements du second degré, Qualinclus (sur le modèle de Qualéduc), et le programme Ensemble pour l’école inclusive. Côté international, l’UNESCO, consciente de la difficulté à faire le tour du concept et de la manière dont il s’applique dans les politiques de chaque pays, a ouvert dans le cadre de son Rapport mondial sur l’éducation 2020 : Inclusion et éducation une consultation (de juin à septembre 2018) portant sur le choix des futures thématiques de recherche, le partage d’exemples intéressants, et la mise en commun de pistes à creuser.

Source : https://eduveille.hypotheses.org.

- Site éditeur : École normale supérieure de Lyon Institut français de l’Éducation Veille et Analyses http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr.




Informations

FAIRE FACE

Un site d’actualité + un magazine pratique  Handicaps invisibles : dépasser les (...)

Cordées - concours 2020 !

Thème de la 13e édition : Beauté Sauvage ! Règlement du concours. Une cordée… C’est un groupe (...)

Coronavirus COVID-19

Cliquer ici : Rubrique

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Voir la rubrique : Autres ressources

Dernière mise à jour

vendredi 10 juillet 2020