Actualisation des Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde

En ligne : 29 janvier 2019 par Société Française de Rhumatologie (SFR).

2018.

Revue du Rhumatisme, Volume 86, Issue 1, January 2019, Pages 8-24. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2018.... Claire Daien, Charlotte Hua, Cécile Gaujoux-Viala, Alain Cantagrel, Madeleine Dubremetz, Maxime Dougados, Bruno Fautrel, Xavier Mariette, Nathalie Nayral, Christophe Richez, Alain Saraux, Gérard Thibaud, Daniel Wendling, Laure Gossec, Bernard Combe.

  • Pdf, 17 pages.

- Site éditeur : www.sciencedirect.com.

—  Résumé :

Les précédentes recommandations de 2014 ont été actualisées par un groupe de travail constitué de 12 experts rhumatologues, deux représentants des associations de patients et un professionnel de santé. Le groupe de travail s’est appuyé sur les recommandations de l’EULAR récemment publiées, sur une analyse systématique de la littérature et sur l’avis des experts. Quatre principes généraux et 15 recommandations ont été émis. Les principes généraux mettent en avant l’importance d’une décision partagée entre le rhumatologue et le patient et la nécessité d’une prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde (PR), sur le plan médicamenteux et non-médicamenteux. Les recommandations concernent l’approche diagnostique de la PR, les objectifs du traitement, l’organisation de la prise en charge, les traitements médicamenteux à utiliser en fonction de la ligne de traitement et des facteurs pronostiques, la gestion de la rémission et la prise en charge globale des patients. Le traitement de fond (disease-modifying antirheumatic drug [DMARD]) doit être initié le plus précocement possible. L’évaluation de l’activité de la maladie par des scores composites validés doit être régulière (contrôle serré) pour atteindre l’objectif thérapeutique (la rémission). Le méthotrexate (MTX) est recommandé en première intention. En cas d’intolérance ou de réponse insuffisante au MTX, le traitement doit être optimisé. En attendant que les DMARDs synthétiques conventionnels soient efficaces, une corticothérapie peut être proposée sur une courte durée afin de garder une dose cumulée faible. En cas de rémission persistante, sans progression structurale, sans corticoïdes, une décroissance progressive des thérapeutiques ciblées respectant les principes du contrôle serré doit être envisagée. Un dépistage et une évaluation périodique des comorbidités, de leurs facteurs de risque et de leur prise en charge doivent être réalisés.


Société Française de Rhumatologie : https://sfr.larhumatologie.fr.




Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

jeudi 25 avril 2024