Thèse : Les enseignants aux prises avec l’étrangeté : approche clinique de l’inclusion des élèves handicapés au collège.

En ligne : 24 janvier 2019 par Ployé A.

2016.

Les enseignants aux prises avec l’étrangeté : approche clinique de l’inclusion des élèves handicapés au collège.

Thèse de doctorat en Sciences de l’education. Sous la direction de Laurence Gavarini. Soutenue le 29-11-2016 par Alexandre Ployé à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail (équipe de recherche) .

  • Pdf, 314 pages.

- Site éditeur : http://theses.fr.


Résumé

La thèse porte sur la question de l’inclusion des élèves handicapés au collège dans le cadre d’une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et plus particulièrement sur ce qu’éprouvent psychiquement les acteurs de cette inclusion : enseignants et autres adultes de la communauté éducative mais aussi les élèves eux-mêmes. Elle analyse ces éprouvés et leurs conséquences pédagogiques selon une approche clinique d’orientation psychanalytique.

En effet, si la question de l’inclusion, devenue centrale depuis la loi de février 2005 sur le handicap, est souvent entrevue sous le jour d’une réflexion sociologique ou pédagogique, il apparaît qu’une telle approche clinique permet d’éclairer les phénomènes subjectifs et intersubjectifs dans lesquels les sujets enseignants principalement sont engagés dans une rencontre avec « l’inquiétante étrangeté » (« Unheimliche », Freud, 1919) des élèves handicapés. Une clinique du handicap autorise à comprendre comment les différents acteurs investissent les liens à l’autre, fantasment le handicap et comment ils mettent en œuvre des défenses inconscientes pour réduire l’altérité du sujet handicapé. Ces défenses ont pour effet d’invisibiliser ces élèves dans le collège et de les maintenir sur le seuil de la classe ordinaire, dans une position de liminalité qui correspond aux difficultés que peuvent éprouver psychiquement les enseignants à intégrer leur étrangeté. L’euphémisation ou le rejet des dispositifs inclusifs est le corollaire de ces difficultés.




Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

mercredi 24 avril 2024