Les directives anticipées.

En ligne : 7 novembre 2018 par Fondation Oeuvre de la Croix-Saint-Simon.

Les directives anticipées en psychiatrie

Les directives anticipées permettent aux personnes concernées par un trouble psychique de réfléchir à leurs besoins concernant les soins et l’accompagnement dont elles souhaiteraient bénéficier ou d’anticiper une éventuelle situation de crise psychique.

Les livrets « mon GPS », « mon GPS Ado/Jeune Adulte », « mon GPS Parents » se présentent sous la forme de documents à remplir seul ou avec un proche ou un professionnel qui vous accompagne.

- Site web : www.psycom.org/agir/la-defense-des-droits/kit-mon-gps.

Les directives anticipées permettent à quiconque d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où il ne serait plus en capacité de s’exprimer.

- Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Le Centre est à la fois hébergé et géré par la Fondation Oeuvre de la Croix-Saint-Simon.

www.croix-saint-simon.org.

FormulaireLa Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) regroupe les profes-sionnels de santé travaillant dans les ser-vices de Réanimation.Elle vous propose de vous aiderà rédiger vos directives anticipées dans un document qui intègre les spécificités de cette spécialité. (2018).

La Commission d’Éthique de la SRLF, sous l’égide du Pr Jean REIGNIER, a élaboré un livret et un formulaire à destination des patients et de leurs familles concernant les directives anticipées. Ces documents permettent d’appréhender de manière explicite ces discussions et décisions dont l’importance éthique est majeure en Médecine Intensive et Réanimation.

Ainsi, la SRLF vous propose deux documents pour aider les patients et vous aider dans cette démarche : un livret explicite relatif aux directives et un formulaire permettant aux patients de répondre aux questions essentielles en lien avec ces directives et leur impact quant à la prise en charge dans notre spécialité.

• Télécharger le mode d’emploi du formulaire, pdf, 12 pages
  • Télécharger le Formulaire de Directives Anticipées de la SRLF, pdf, 4 pages.

- Site éditeur : www.srlf.org.

mercredi 24 avril 2024