Thèse : Suivi à long terme en MPR des personnes ayant présenté un AVC : revue de la littérature.

En ligne : 29 octobre 2019 par Vogel J.

2017.

Joséphine Vogel. Présentée et publiquement soutenue le 12 Octobre 2017 - Aix-Marseille Université - Faculté de médecine.

- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.

Résumé : Introduction : l’AVC représente la première cause de handicap moteur acquis de l’adulte. Sur 800 000 français touchés aujourd’hui, 75 % en gardent des séquelles et bénéficieront d’une prise en charge en MPR. De nombreuses études ont été réalisées sur les interventions possibles à la phase aigüe d’un AVC, cependant peu d’études nous renseignent sur le suivi à la phase chronique.

L’objectif de ce travail est de faire une revue de la littérature concernant le suivi à long terme du médecin physique et de réadaptation sur les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participations secondaires à un AVC.

Méthode : les critères d’inclusion sont des revues de la littérature et des essais contrôlés, publiés entre 2006 et 2017, en anglais et français, rassemblés grâce aux bases de données de la Cochrane Library, de Medline et PEDro évoquant le suivi du MPR sur les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. La Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIF) nous a permis de définir les différentes fonctions pouvant être altérées à la suite d’un AVC et de rechercher les interventions pouvant être proposées. Résultats : pour la rééducation de la fonction, les principes sont : précocité, intensité, continuité, le caractère répétitif et « tâche orientée ». Marche : l’utilisation de systèmes mécanisés semble plus pertinente pour les patients n’ayant pas encore acquis la marche. La toxine botulique a un effet positif, potentialisé lorsqu’elle est associée à des étirements ou au travail de la marche. Préhension : la thérapie induite par la contrainte, la robotique et la thérapie miroir ont des effets prometteurs. Langage : cinq séances de 45 minutes par semaine sont recommandées. Les troubles phasiques sont améliorés par un travail intensif, une thérapie induite par la contrainte ainsi que des thérapies de groupe. Négligence spatiale : les adaptations prismatiques, l’exploration visuelle, la réalité virtuelle, les stimulations sensorielles améliorent les tests de performance mais leurs effets dans les actes de la vie quotidienne restent faibles. Déglutition : des exercices de posture, de déglutition et des praxies bucco faciales sont recommandés. Troubles vésicosphinctériens : les recommandations actuelles associent biofeedback et rééducation du plancher pelvien.

Conclusion : il n’est pas possible à ce jour de recommander une seule technique de rééducation. La réalisation d’un programme personnalisé au patient comprenant une association de plusieurs méthodes, adaptée à chaque patient et à ses déficits multiples semble être le plus efficace. La rééducation a un effet bénéfique, en comparaison avec l’absence de traitement, sur la récupération fonctionnelle après un AVC et cet effet a été noté comme persistant au-delà de la durée de la période d’intervention. La précocité, l’intensité, la continuité des interventions de MPR ainsi que le caractère répétitif et « tâche orientée » sont recommandés afin de favoriser la plasticité cérébrale.

mercredi 27 mars 2024