Bibliographie : Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin.

En ligne : 31 juillet 2018 par Lemoine C.

2018.

• Article de Charlotte Lemoine, In, Alter, Vol 12, n° 3, pages 166-179, août 2018. Doi : 10.1016/j.alter.2018.03.002 .

Résumé : En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes.

- Site de l’éditeur : www.em-consulte.com.

Association éditrice : http://alter-asso.org.

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)