Co-conception d’une intervention de télésanté pour les aînés utilisateurs d’aides techniques et leurs proches aidants : perceptions des détenteurs d’enjeux.

En ligne : 3 juillet 2018 par Gélinas-Bronsard D.

Co-conception d’une intervention de télésanté pour les aînés utilisateurs d’aides techniques et leurs proches aidants : perceptions des détenteurs d’enjeux.

Mémoire de Dominique Gélinas Bronsard. École de réadaptation Faculté de Médecine. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maîtrise (M.Sc.) en Sciences de la réadaptation. Université de Montréal (Canada).

  • Pdf, 168 pages.

- Site éditeur : https://papyrus.bib.umontreal.ca.


Introduction : Apprendre l’utilisation d’aides techniques (ATs) s’ajoute aux défis quotidiens des proches aidants d’aînés présentant des incapacités. MOvIT-PLUS™ est une intervention de télésanté en développement afin d’offrir du suivi, du soutien et de l’entraînement à distance à cette population après l’attribution d’ATs.

Objectifs : Afin d’informer son développement, cette étude visait à identifier les besoins des aînés et des proches aidants après l’attribution d’ATs et à explorer les perceptions des détenteurs d’enjeux quant à l’intervention proposée.

Méthodologie : Sur la base d’une approche itérative de conception centrée sur l’utilisateur, 30 entrevues semi-structurées ont été menées avec des aînés usagers d’ATs, des proches aidants et d’autres détenteurs d’enjeux. Une analyse de contenu modifiée (concepts émergents et a priori) a été utilisée pour extraire les résultats.

Résultats : Les participants considèrent l’obtention d’une AT comme un processus cyclique. Les besoins reliés aux ATs des dyades usager d’ATs/proche aidant portent sur l’information, l’accès, l’adéquation personne-contexte, l’entraînement et le soutien, et ce à différents moments clés avant et après l’obtention d’une AT. Les participants ont identifié divers bénéfices potentiels de l’intervention proposée, intégrant un suivi systématisé et du soutien humain, sur le sentiment d’efficacité personnelle des utilisateurs ainsi que sur l’accessibilité et l’efficience des services de réadaptation. Ils ont également identifié des barrières potentielles à son implantation et à sa pérennité.

Conclusion : Ces résultats vont guider la conception du prototype vers une approche de soutien gradué, autonomisant des aînés usagers d’ATs et leurs proches aidants à la résolution des problèmes liés aux ATs.


Informations

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

jeudi 28 mars 2024