Thèse : Éducation thérapeutique du patient : une évaluation du programme mis en place dans la sclérose en plaques au Centre Hospitalier de Périgueux.

En ligne : 3 juillet 2018 par Demonchy C.

Thèse pour l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en médecine. Présentée et soutenue publiquement le 03/05/2018 par Céline DEMONCHY. Université de Bordeaux.

  • Pdf, 68 pages.

- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.


Résumé :

Introduction : l’éducation thérapeutique a beaucoup évolué durant les dix dernières années tant sur le plan juridique que théorique. Cette approche permet une prise en charge globale du patient en le faisant participer de façon active à ses soins. À l’Hôpital de Périgueux, un programme d’éducation thérapeutique a été mis en place depuis 3 ans pour les patients atteints de sclérose en plaque de forme rémittente.

Objectif : l’objectif principal été de décrire les bénéfices apportés par les ateliers d’éducation thérapeutique aux patients atteints de sclérose en plaque sur leurs connaissances. Et dans un second temps, nous avons évalué l’impact du programme sur leurs angoisses, leurs sentiments de dépression ainsi que sur leur ressenti de la fatigue. Matériel et méthode : entre avril 2014 et novembre 2017, nous avons étudié 30 patients ayant une sclérose en plaques de forme rémittente et ayant accepté de participer aux ateliers du programme d’éducation thérapeutique proposé par le service de neurologie du CHP. Ont été non inclus les patients ayant une SEP de forme rémittente secondairement progressive et de forme progressive ainsi que les patients ne pouvant et ne voulant pas participer au programme. Ont été exclus les patients ayant une SEP rémittente secondairement progressive.

Résultats : nous avons montré une amélioration des connaissances ainsi qu’une meilleure gestion de la fatigue au quotidien chez les patients ayant bénéficié des 5 ateliers d’ETP ses résultats sont statistiquement significatifs. Cependant nous n’avons pas obtenu de résultats significatifs en ce qui concerne l’anxiété et la dépression.

Conclusion : notre étude a montré l’amélioration de la qualité de vie des patients suite à la réalisation des ateliers d’ETP ce qui nous permet d’envisager un jour d’élargir l’ETP à d’autres niveaux d’apprentissage (automédication, fièvre enfants).


Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

lundi 22 avril 2024