Thèse : De la prise en charge à la (re)prise du pouvoir ? La participation sportive comme révélateur des dynamiques de transformation de l’Association des Paralysés de France.

En ligne : 20 février 2018 par Gazza C.

2017.

À paraître :

L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination Clément Gazza Dans Staps 2020/0

Thèse pour l’obtention du titre de Docteur de l’Université de Montpellier (STAPS), réalisée au sein du laboratoire « Santé Education et Situations de Handicap » (SANTESIH, Université de Montpellier), présentée par Clement Gazza, le 24 novembre 2017.

• Pdf, 380 pages
      • Synthèse :

Les activités physiques et sportives à l’APF (rapport de recherche), pdf, 23 pages.

- En ligne sur www.biu-montpellier.fr, 716 pages.

Les résultats développés dans le document de thèse se décomposent en trois parties :

1) La place des adhérents et usagers dans les espaces de décision : cette partie pose la structure générale de l’APF à travers l’organisation des APS. Elle s’intéresse à la place, au rôle des différents acteurs associatifs, aux relations qu’ils développent entre eux et aux éventuels rapports de domination.

2) Le rôle et le point de vue spécifiques des promoteurs d’APS : il s’agit de comprendre comment se positionnent les salariés et bénévoles de l’APF dans leur accompagnement vers les APS, et plus particulièrement la place qu’ils y donnent aux adhérents et usagers.

3) Le rôle et le point de vue spécifiques des bénéficiaires d’APS : cette partie se focalise sur l’engagement des adhérents dans les APS de manière générale, et dans le processus d’organisation de ces activités en particulier. À

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

jeudi 28 mars 2024