Autres ressources sur : Trouble neuro développemental - Autisme.

Origine : 2 mars 2019 | En ligne : 4 mars 2019

Sélection de ressources sur les TND :



Les troubles du neurodéveloppement regroupent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement.



- les différents troubles neuro développementaux

-***TDAH Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Plongez en nos troubles. Le webdocumentaire "Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité TDAH, les enfants en parlent" www.plongezennostroubles.com/

-***Trouble Spectre Autistique

-*** Troubles du langage oral - Dysphasie

-***Troubles du langage écrit - Dyslexie - Dysorthographie

-***Troubles de la coordination - Dyspraxies

-***Troubles du raisonnement logico-mathématique


- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

Page web : www.has-sante.fr.

- Panorama des principales publications de la HAS sur l’autisme.

www.has-sante.fr/jcms/p_3286288/fr/autisme.

- Les troubles du neuro-développement Depuis plus de trente ans, l’Hôpital Universitaire Robert-Debré, s’investit dans le dépistage, le diagnostic et le soin des troubles du neuro-développement chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.

Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.

Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie)...

- Kit évaluation flash cycle 1 pour une évaluation scolaire d’élèves TSA par un PR TSA

Site web : https://padlet.com/CRAIF/kit_evaluation_TSA_cycle1, septembre 2022.

- Agence Régionale Occitanie (21 octobre 2021)

Des plateformes pour favoriser le diagnostic précoce des troubles du neuro-développement chez l’enfant de moins de 7 ans

Site web : www.occitanie.ars.sante.fr/des-plateformes-pour-favoriser-le-diagnostic-precoce-des-troubles-du-neuro-developpement-che.

- Plateformes de coordination et d’orientation TND en Hauts-de-France

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr, 15 février 2021.


CIM10 : L’autisme est un trouble envahissant du développement

F84 Troubles envahissants du développement https://icd.who.int/browse10/2008/fr#/F84.0.


Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.

Source : Association www.autisme-france.fr, rubrique abécédaire.

Qu’est-ce que l’autisme ? Page web : www.autisme-france.fr.


Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

Les contenus de formation ont été élaborés par des formateurs et chercheurs de l’INSHEA (Suresnes) et des professionnels de la Nouvelle École Farny (Genève). Ils s’appuient sur des situations pédagogiques filmées dans des écoles de France et de Suisse.

Cette plateforme « Autisme en ligne » a été réalisée dans le cadre du programme Autisme et Nouvelles technologies [nouvelle fenêtre] coordonné par la FIRAH et soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance.

www.autisme-en-ligne.eu.


- Maison de l’autisme

La Maison de l’autisme vous informe, vous accompagne et vous proposera des formations, que vous soyez personne autiste, proche aidant, association, professionnel au contact des personnes autistes, mais aussi employeur, force de l’ordre, instituteur, collègue, professeur d’université…

La Maison de l’autisme est un lieu de vie et de rencontre. Elle vous propose une programmation culturelle, artistique, scientifique…

www.facebook.com/maisondelautisme

https://maisondelautisme.gouv.fr.

- Plateforme “Autisme Info Service”

0 800 71 40 40

Autisme Info Service est le service national et gratuit d’information et d’accompagnement sur l’Autisme.

Site web : www.autismeinfoservice.fr.

- Autisme info service - annuaire

Site web : https://annuaire.autismeinfoservice.fr

Ile de France

Site web : www.tamis-autisme.org.

- Praline

La Plateforme Pôle Répit Autisme on Line (dite PRAline) a été conçue pour permettre aux familles concernées par l’autisme de pouvoir entrer en contact avec des professionnels spécialistes de l’accompagnement de l’autisme.

Site web : www.polerepit-autisme.com.


  • Ministère :

Site web : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement.

  • Annuaire des médecins experts TSA-TDAH-TSLA

Pdf, 16 pages

https://handicap.gouv.fr, 01/04/22.

  • Les plateformes de coordination et d’orientation TND

Vous pouvez télécharger la liste des plateformes de coordination et d’orientation autisme et TND (maj mai 2022) pdf

Page : https://handicap.gouv.fr/engagement-2

  • Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement,

L’enjeu de cette politique de soutien à la recherche est d’améliorer la trajectoire de vie de 40000 enfants (5% des naissances/an) dont le cerveau se développe différemment, et le quotidien de leurs familles. En accélérant la production de connaissances sur la façon dont se développe et évolue le cerveau humain ; En identifiant les « dysfonctionnements pivots » ; En innovant dans les prises en charges des patients et des familles.

-* pdf, 125 pages

Source : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/groupement-d-interet-scientifique-gis-autisme-et-tnd.

  • Autisme et troubles du neuro-développement

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement.

- Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 : changeons la donne

Présentée le vendredi 6 avril 2018 par le Premier Ministre.

  • Pdf, 125 pages

- http://handicap.gouv.fr

  • Instruction interministérielle N°DGCS/SD3B/DGOS/DGS/CNSA/2019/44 du 25 février 2019 relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

- L’instruction porte sur les mesures médico-sociales et sanitaires à mettre en œuvre par les ARS dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022. Pdf, 29 pages.

  • L’autisme en 2018 : les chiffres clés

http://handicap.gouv.fr.

  • Le Living & Learning Lab Neurodéveloppement – LiLLab

Le LiLLab organise une série de webinaires sur les nouvelles technologies destinées aux personnes avec Trouble du Neurodéveloppement

Début : 07/10/21

www.lillabneurodev.fr.


"T’as pas l’air autiste !" : un dépliant pour lutter contre les clichés sur l’autisme

2022

Site web : https://centre-ressource-rehabilitation.org.


  • Trouble rare du spectre de l’autisme

Site web : www.orpha.net.


  • Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neuro-développement et des Apprentissages de l’Enfant / Adolescent.

Site web : www.federeseauxdys.org/ressources.

  • Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) - 26 centres et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.

Les brochures du GNCRA

Les brochures du GNCRA sont à destination des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels

Les Centres Ressources Autisme https://gncra.fr/les-cra

Site web : https://gncra.fr.

  • CRA Auvergne

www.cra-auvergne.com

  • cra-rhone-alpes.org

Source : www.cra-rhone-alpes.org.

- Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

  • L’objectif général du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional constitué de ressources diversifiées, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux concernés.

- Sensibilisations gratuites et mensuelles pour comprendre l’autisme de l’intérieur Venez comprendre l’autisme de l’intérieur : témoignages, vidéos, expérimentations...

Le CRAIF organise des sessions de sensibilisation à l’autisme à destination des franciliens :

Page web : https://aidants-craif.org/formation-en-ligne-pour-les-aidants.

- De nouveaux webinaires en 2022 sont ouverts à tous les publics. Les inscriptions seront disponibles 1 mois avant la date de chaque intervention et annoncées sur le site du CRAIF et via la lettre d’informations.

www.craif.org.

-Liens

-Espace documentaire : https://craif.centredoc.fr.

- Abonnez-vous à la newsletter et tenez-vous informé de toute notre actualité :

- Site web : www.craif.org.

- Autisme : Mallettes pédagogiques

Empruntables à Nantes et Angers

Bibliographie et liens, pdf, 20 pages.

Site web : www.cra-paysdelaloire.fr.

- Centre Ressources Autisme Normandie Départements Calvados Orne Manche

Site web : https://cra-normandie-com.fr.

- Centre Ressources Autisme - Languedoc Roussillon

Site web : www.autisme-ressources-lr.fr/Lettre-d-information.

- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. INSHEA

Bulletin de veille : Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDAH

Page web

Site éditeur : www.inshea.fr/infos.

- Centre Ressources Autisme Bretagne (CRA)

www.cra.bzh.

- CeAND : Center of Excellence for Autism and Neurodevelopmental Disorders : porté par le CHU de Montpellier

https://ceand.chu-montpellier.fr/fr...

- exac·t Centre d’Excellence Autisme - Tours et Troubles du Neurodéveloppement https://www.exac-t.net/

- Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l’Hôpital Robert Debré AP-HP (InovAND)

https://www.clepsy.fr/

- STRAS&ND, Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement

https://ceand.chu-montpellier.fr/fr...

- Centre Hospitalier Le Vinatier - Institut des Sciences Cognitives

Centre d’excellence autisme et troubles du neuro-développement

https://centre-imind.fr/#.

- Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes propose le Livret Autisme Auvergne-Rhône-Alpes

Premier répertoire qualitatif des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) accueillant des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en Auvergne-Rhône-Alpes

www.laara.org

www.creai-ara.org.

- Réseau Orthophonistes Autisme Auvergne Orthovergnautisme

www.facebook.com/orthophonistes.reseau.auvergne.autisme.

- Nombreux scenarios sociaux à télécharger.

Que faire si je suis perdue ?/Je vais à l’épicerie./Je vais à la bibliothèque./Je me brosse les dents./ Mon amie est morte (deuil d’un animal)./Je vais au cinéma !/Que faire quand je rencontre un chien ? ...

https://monscenariosocial.weebly.com.

- Vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes

Site web : Association Joker https://deux-minutes-pour.org.

- Formation en accès libre : permet pour chaque catégorie de TND, de repérer les premiers signes d’alerte, l’évaluation diagnostique et les plans d’accompagnement.

L’UNESS.fr est une université numérique thématique (UNT) dans les domaines de la Santé et du Sport www.uness.fr.

- CRA Réunion - Centre de Ressources pour l’Autisme

Page : www.facebook.com/LeCRAReunion

Site web : www.cria.re

- Le modèle Télédiaade est une méthode de diagnostic à distance des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) pour les personnes dépendantes accueillies en ESMS* ou en secteur sanitaire à l’île de la Réunion.

Ce dispositif est mis en place par le centre de ressources pour l’ autisme de la Réunion (CRA) et le CHU Sud Réunion.

Site web : www.telediaade.re

Chaine autisme habituation autisme TSA Réunion PAge : www.youtube.com.


  • ARAPI - Association pour la Recherche sur l’Autisme

https://site.arapi-autisme.fr

  • Fédération Française Sésame Autisme

Réseau Sésame Autisme, associations partout en France et 94 établissements.

Site web : http://sesame-autisme.drupal.pymac.fr.

  • Association Autisme France

Autisme : Guide pour le personnel et les agents de police, In, La lettre d’Autisme France - Numéro 88 - Novembre 2021.

Site web : www.autisme-france.fr.

- Des formations gratuites... : Canal Autisme, un dispositif d’Autisme France

www.canalautisme.com.

  • Autisme : accompagnement éducatif et comportemental - Formation

www.ovafrance.fr.

- Autisme-Europe aisbl est une association internationale Site web : www.autismeurope.org.

- Autisme sans frontières

Site web : www.autistessansfrontieres.com.

- Association PréAut

Paris séminaire mensuel

Publication : Les cahiers de PREAUT

À paraître : numéro 16, 17 octobre 2019 Vingt ans d’actions auprès des enfants autistes Édition Érès

Site web : www.preaut.fr.

- La Cippa, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes Autistes, est une association de forme loi de 1901, créée par Geneviève Haag et Marie-Dominique Amy, et aujourd’hui présidée par le professeur Bernard Golse

Site web : www.psynem.org/Hebergement/Cippa.

- Le groupe de recherche neurosciences cognitives et autisme de Montréal

Sur le spectre - No 11 : Printemps / Spring 2021

pdf, 16 pages

Site web : http://grouperechercheautismemontreal.ca.


- "Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l’autisme à l’université.

Mise en ligne : 15 février 2022

www.canal-u.tv.

- Autisme et nouvelles technologies :

www.firah.org/fr/autisme-et-nouvelles-technologies.html

- Coordination et habilités sociales de l’enfant autiste

www.firah.org/fr/coordination-et-habilites-sociales-chez-l-enfant-porteur-du-trouble-du-spectre-de-l-autisme.html.

- Brigitte Chamak et Béatrice Bonniau, « « Mon fils, c’est ma petite entreprise ! » Les parcours des enfants autistes entre carence de soins et inégalités sociales en Seine-Saint-Denis », Anthropologie & Santé [En ligne], mis en ligne le 25 juin 2018, consulté le 18 juillet 2018.

- Site web : http://journals.openedition.org

- Rapport d’information du Comité d’évaluation et de contrôle déposé en application de l’article 146-3 du règlement, par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme.

Rapport n° 1024. Déposé le mercredi 6 juin 2018 et présenté par M. Daniel FASQUELLE et Mme Nathalie SARLES, Députés.

Page web : www2.assemblee-nationale.fr.

- INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022

- Recommandation de bonne pratique. Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Date de validation février 2018.

- Page web : www.has-sante.fr.

Autisme et autres troubles envahissants du développement Page web : www.has-sante.fr

- Recommandation de bonne pratique. Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte. Date de validation décembre 2017. Page web : www.has-sante.fr.

- ANAE N° 150

Quelle scolarisation pour les élèves autistes

dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?

Vol 29 – Tome V – année 2017 https://www.anae-revue.com/

- Comprendre le handicap. Pour mieux accompagner... Les enfants et adolescents autistes.

Brochure, 2017, pdf, 52 pages.

Page web

- Référentiel de certification 2018 Handéo.

Pdf, 56 pages.

Site web : www.handeo.fr.


- INSERM

Un trouble du neurodéveloppement affectant les relations interpersonnelles.

Page web : www.inserm.fr.

- Le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Autisme et TND vise à développer un réseau de Recherche d’excellence.

Le GIS a pour objectif de communiquer sur l’avancée des travaux de recherche réalisés par les acteurs de sa communauté, et de toucher un large public par l’organisation d’évènements scientifiques.

Site web : https://autisme-neurodev.org.

- DéfiScience - Filière de santé maladies rares

Site web : www.defiscience.fr.


- GEM

La Maison de l’Autisme de Mulhouse (MAM) est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), c’est à dire une structure dédiée à la socialisation, l’accès à l’autonomie et l’insertion professionnelle, gérée par des personnes autistes.

Site web : http://maisonautismemulhouse.fr.


TND #1 Les troubles "neuro" sont un continuum Notre approche est fondée sur les troubles plus que sur les diagnostics et associe un ensemble de spécialistes sur les plans biochimiques, sensoriels, moteurs, communication, comportementaux et cognitifs.

www.leneurogroupe.org.


Page personnelle :

- Autiste et compagnie

www.youtube.com

Entretien

Page : www.radiopaysdegueret.fr.

- www.tdah-sebastienhenrard.com/bibliographietdah.


Dans ce jeu, vous incarnez un médecin généraliste et vous suivez quatre jeunes patients, Lina, Tom, Alex et Gaël, dont la trajectoire développementale vous interroge. Du repérage des premiers signes d’alerte à la recherche du diagnostic étiologique, les différents scénarii vous permettront d’approfondir vos connaissances dans le champ du neurodéveloppement et de comprendre le rôle du médecin généraliste dans la coordination du parcours.

Les situations proposées sont directement inspirées de faits réels. Toute ressemblance avec la « vraie vie » n’est donc pas fortuite !

Défigame est un serious game réalisé par la Filière de Santé Maladies Rares française, DéfiScience, Maladies rares du neurodéveloppement. Il a pour objectif principal d’encourager et développer les pratiques de dépistage et de recherche du diagnostic étiologique des troubles du neurodéveloppement (TND).

www.defi-game.com.


Canada :

- Fédération québécoise de l’autisme

Site web : www.autisme.qc.ca.

- Ces capsules vidéo sont gratuites et sont conçues pour les personnes autistes.

Site web : https://formation.saccade.ca.

- Institut universitaire en DI et en TSA

http://institutditsa.ca/publications


Vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes :

Site web : https://deux-minutes-pour.org.


Voir aussi la rubrique troubles associés ici




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Marcel Nuss

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