Praxies (apraxies, dyspraxies).

En ligne : 25 juin 2010

Rubrique mise à jour le 13 juillet 2014.

- Troubles de l’acquisition des coordinations à l’école maternelle : validation d’une échelle d’hétéroévaluation

Thèse de Pierre Couturat, Discipline : Psychologie, spécialité Psychologie du développement U.F.R. V : Département Sciences Humaines DOCTORAT de l’Université Paul Valéry – Montpellier III. Juillet 2012.

Ce travail exploratoire porte sur l’élaboration d’une échelle de repérage du Trouble de l’Acquisition des Coordinations (TAC) à destination des enseignants d’école maternelle pour des élèves de 5 ans en classe de Grande Section (GS).Les enfants TAC font l’objet de repérage et de dépistage tardifs ce qui a des conséquences lourdes dans les domaines émotionnel, social et scolaire pour eux-mêmes et leur famille. Un repérage précoce doit permettre la pose d’un diagnostic dès l’entrée à l’école élémentaire afin que des prises en charge s’organisent rapidement. Le modèle théorique de réponse à l’item, le modèle de Rasch employé, a permis d’élaborer une échelle d’intensité à 22 items, ajustée aux critères diagnostics de la dyspraxie développementale et des activités menées en maternelle : L’échelle d’adaptation à la viescolaire.

Site éditeur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00758984.

- « Et encore à l’envЗrs ! » Un livre humoristique pour parler de la dyspraxie autrement. Faisant référence à Dagobert qui a toujours mis sa culotte à l’envers, cette petite histoire met en lumière les difficultés rencontrées par les enfants dyspraxiques ainsi que les astuces mises en place pour faciliter leur quotidien. Ouvrage édité avec le soutien de l’association Bigoudaine pour le développement de la neuropédiatrie et le SESSD APF des Landes. (Lien vers l’éditeur : arphilvolis http://arphilvolis.hautetfort.com/archive/2009/01/15/et-encore-a-l-envers.html).

- Dyspraxique mais fantastique. Site élaboré par les parents d’un enfant concerné, entièrement consacré à la dyspraxie, qu’elle soit ou non en lien avec des lésions cérébrales. Information sur les troubles et liens vers des articles médicaux, présentation de l’association, etc. Site éditeur : Dyspraxique mais Fantastique (association) www.dyspraxie.info/.

vendredi 29 mars 2024