Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ?

En ligne : 19 décembre 2017 par DARES.

2017.

Dares Analyses n°2017-0081.

• Pdf, 10 pages.

- Site éditeur : http://dares.travail-emploi.gouv.fr.

En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne.

Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d’heures à aider.

Parmi le tiers d’aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d’aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes et sont plus diplômés que les autres aidants. La moitié d’entre eux aident un enfant. Les aidantes diplômées sont aussi plus fréquemment celles qui déclarent que l’aide a eu des implications, de tout type, sur leur parcours professionnel. Ces conséquences apparaissent davantage lorsque l’aide intervient tôt dans la vie active.

Autres sources d'info

IMC

Impact d'un exercice de marche sur la démarche « crouch gait » chez les enfants atteints de paralysie cérébrale

Programme européen pour un exosquelette pour que des enfants atteints de paralysie cérébrale puissent marcher. 18 janv. 2019.

Spasticité, Soukayna témoigne.

SEP

Himalaya : l'incroyable ascension Sur les pentes de l'Himalaya, au Népal, une équipe de France 2 a pu suivre quatre Françaises, en situation de handicap, qui ont décidé de gravir l'un des plus hauts sommets du monde.

Agenda : Journée des patients, Fondation ARSEP. 16/03/19. Paris.

Alemtuzumab (lemtrada 12mg), guide pour les patients.

PARATETRA

À voir : Toujours debout. Reportage France 2. Janvier 2019.

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org