Thèse : Accès aux soins des patients handicapés en médecine générale. Évaluation de propositions d’exercice issues des rapports Piveteau et Pascal Jacob par une étude quantitative auprès de médecins généralistes du Languedoc-Roussillon.

En ligne : 23 octobre 2017 par Bazouin F.

2017.

Accès aux soins des patients handicapés en médecine générale. Évaluation de propositions d’exercice issues des rapports Piveteau et Pascal Jacob par une étude quantitative auprès de médecins généralis tes du Languedoc-Roussillon.

Thèse d’exercice présentée et soutenue publiquement Par Floriane BAZOUIN, le 29 septembre 2017. Université de Montpellier UFR Médecine. Diplôme d’Etat - Médecine : 2017.

  • Pdf, 98 pages.

- Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.


Résumé :

Les rapports gouvernementaux, Piveteau et Pascal Jacob, présentent des propositions d’exercice visant à l’amélioration de l’accès aux soins des patients handicapés. Les médecins généralistes, sont au centre de leur prise en charge. Par notre étude, ils ont évalué ces propositions et permis de déterminer les plus pertinentes pour l’exercice en cabinet et pour leur formation. Cent trente-six médecins généralistes exerçant dans le Languedoc-Roussillon ont répondu à notre étude quantitative par un questionnaire en ligne. Les médecins ont exprimé de l’intérêt pour l’évolution de leur pratique. Ils ont établi leur rôle principal dans la prise en charge des pathologies aiguës (39,3%). La demande de mise à disposition d’avis spécialisés a été significative, principalement par la création d’annuaire de professionnels spécifiques (34.4%). Pour le partage d’information, le carnet de santé partagé informatisé a été promu (41,3%). La participation de l’aidant familial a été jugée indispensable (59,6%) à l’organisation de la consultation (42%) et à la communication (58,8%). Les médecins se sont dit intéressés par une formation au handicap (73,5%), réalisée pendant l’internat (44,1%) et abordant les connaissances médicales (55,1 %) et les démarches administratives (36%). Une revalorisation de la tarification est apparue souhaitable (57%) voire indispensable (34,1%) pour l’adaptation de la prise en charge de ces patients. Pour pallier aux difficultés rencontrées, l’évolution de la formation des médecins généralistes semble nécessaire. Les aidants et les spécialistes sont un soutien essentiel pour la pratique. Malgré les modifications de la tarification, une revalorisation est encore sollicitée.


Informations

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)