Bibliographie : La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner.

En ligne : 26 octobre 2017 par Collectif.

Novembre 2017.

Bibliographie :

La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner.

Un livre à paraître en novembre 2017.

Site de l’éditeur : www.dunod.com.


JPEG - 74.7 ko


Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L’expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé et des sciences psychologiques et sociales), des familles et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l’accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées ici de façon résolument multidisciplinaire.

Pour soutenir ce mouvement, le CESAP, conjointement avec deux neuro-pédiatres de l’APHP, a pris l’initiative de faire rédiger un ouvrage de référence faisant un état actualisé des savoirs et des pratiques sur l’accompagnement et le soin des personnes polyhandicapées. Les auteurs n’en sont pas moins de 85 contributeurs spécialistes du polyhandicap, avec des parcours et des formations extrêmement variés. Le pari a été fait que l’on pouvait réunir dans un même ouvrage et avec les mêmes exigences, des personnes d’expérience très différentes allant de professionnels éducatifs ou soignants dits « du quotidien » et de parents jusqu’à des professeurs d’université et des chercheurs, en passant par des praticiens « de terrain » représentant de nombreux métiers ainsi que des cadres de direction.

Ce livre est destiné notamment aux professionnels de toute nature et de tout niveau de formation ou de métier qui s’intéressent au polyhandicap, les étudiants de ces professions, les familles et proches des personnes polyhandicapés ainsi que les chercheurs. Il en découle une écriture en phase avec cet objectif, suffisamment rigoureuse pour apporter des informations substantielles et étayées, suffisamment accessibles également pour être comprises par tout lecteur ayant des connaissances de bases sur le handicap.

CESAP : Le comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées est une association nationale dont l’activité, essentiellement dédiée aux personnes polyhandicapées à travers la gestion d’établissements et de services, se développe également sur les champs de l’expertise, de la formation et de la recherche sur le polyhandicap.

COORDINATION : Philippe CAMBERLEIN (directeur général du CESAP pendant treize ans et chargé de cours à l’Université et en IRTS, aujourd’hui en retraite et membre du CESAP) et Gérard PONSOT (professeur honoraire des Universités. Ancien chef de service de neuropédiatrie à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Vice-président du CESAP et administrateur du Groupe Polyhandicap France.)

COMITÉ DE RÉDACTION : Pr. Th. Billette de Villemeur, A-M. Boutin, R. Brault-Tabaï, Ph. Camberlein, C. Jaubert-Brisse, C. Plivard, Pr. G. Ponsot.

Source : http://www.cesap.asso.fr/recherche-informations-pratiques/autres-publications/1073-la-personne-polyhandicapee-la-connaitre-l-accompagner-la-soigner.


Informations

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)