En ligne : 29 juin 2017 par Castro M.

2015.

Thèse : Quand la musique se fait l’écho du Soi ! : études des effets d’un contexte musical autobiographique sur l’activité cérébrale de patients en coma et éveil de coma et de sujets sains. Neurosciences [q-bio.NC]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2015. Français. .

THÈSE DE L’UNIVERSITÉ DE LYON Délivrée par L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 ÉCOLE DOCTORALE NEUROSCIENCES ET COGNITION DIPLÔME DE DOCTORAT (arrêté du 7 août 2006) Soutenue publiquement le 10 décembre 2015, par Maïté Castro

Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01471786.

Résumé  : Chez les patients présentant un trouble de la conscience l’évaluation de leurs fonctions cognitives résiduelles est un enjeu clinique majeur, limité par la faible sensibilité des tests. La musique en tant que stimulation émotionnelle en lien avec la mémoire autobiographique pourrait représenter une stimulation cognitive de choix chez cette population. De nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques d’une exposition à la musique sur le fonctionnement cognitif, à la fois normal et pathologique, mais aucune n’a permis de déterminer objectivement de tels effets chez les patients en état de conscience altérée. Ce travail de thèse s’articule en trois études principales :

1) la présentation d’extraits musicaux préférés chez des patients en éveil de coma est liée à une importante connectivité cérébrale au sein de structures corticales participant à la perception de la musique et à la récupération d’informations autobiographiques ;

2) la réponse cognitive au propre prénom P300 obtenue chez des patients en éveil de coma est évoquée plus souvent lorsque ce dernier est précédé d’un extrait musical préféré ;

3) un contexte musical personnel familier entraîne l’activation de multiples structures cérébrales notamment celles impliquées dans l’analyse de stimulations autobiographiques.

L’ensemble de ces travaux témoigne du recrutement de nombreux réseaux cérébraux lors de l’écoute musicale que ce soit chez les sujets sains et les patients en éveil de coma et suggère l’existence d’un possible amorçage autobiographique par la musique. Ainsi, l’emploi de la musique permettrait de favoriser l’expression des capacités cognitives et conscientes des patients en coma et en éveil de coma.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org